Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !

mercredi 18 octobre 2017

Asseyez-vous, connectez-vous !
facebook twitter linkedin scoopit

Asseyez-vous, connectez-vous !
Recherche & Eco-Innovation

Publié le lundi 29 août 2016 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Le premier banc solaire vient d’être installé à Litoměřice.

Jaroslav Klusák, responsable de la maîtrise de l'énergie, et Jitka Nesrstová, responsable de projet chez Full Capacity, ont été les premiers à tester le banc solaire. Litoměřice est la première ville tchèque à offrir à ses citoyens un banc "intelligent" solaire. "CapaSitty" a récemment été installé dans le parc public Václav Havel.

L’énergie durable est l’une des priorités pour Litoměřice. Le banc solaire fait partie d’un ensemble de mesures en faveur de la réduction des consommations énergétiques et de l’énergie durable. Il a pour but de promouvoir l’utilisation de panneaux solaires dans l’espace public.

Le banc CapaSitty a été développé par l’entreprise Full CapaCity en coopération avec le designer Jan Vitek et des experts de l’Université Technique Tchèque de Prague.

Jaroslav Klusák, responsable de la maîtrise de l’énergie à Litoměřice, a rapidement été convaincu : "C’est le premier banc "intelligent" qui ne soit pas conçu uniquement pour s’asseoir. Il offre un accès Internet gratuit et un point de recharge pour les téléphones portables, tablettes et appareils photos, et tout ceci en utilisant uniquement l’énergie solaire ! De plus, ce banc contrôle la production et la consommation d’énergie, ainsi que la qualité de l’air".

Le banc offre un système de recharge avec port USB et permet de recharger son téléphone par induction pour les téléphones équipés. Il dispose d’une batterie intégrée qui lui permet de fonctionner même quand le soleil n’est pas au rendez-vous. Le banc fait 2,2 mètres de long et un mètre de haut, pèse environ 350 kilos et est fait d’acier, béton et bois. Le panneau solaire est situé à l’arrière du dossier.

La municipalité a fait l’acquisition de ce banc dans le cadre du projet "READY 21" financé par le programme de coopération Suisse - République Tchèque.

"Grâce à ses fonctionnalités, le banc est un outil parfait pour sensibiliser les citoyens et promouvoir notre politique en faveur de l’énergie durable", a déclaré le maire de la ville, Ladislav Chlupáč.

 

L’entreprise est prête pour la production de masse et négocie actuellement avec différents partenaires pour une distribution en République Tchèque et à l’étranger.
Découvrez d’autres bonnes pratiques de Litoměřice dans notre base de données actions des villes.

Pour obtenir des précisions sur cette action, vous pouvez contacter Eva Břeňová, brenova.eva@seznam.cz, +420 607 186 176

Crédit photo : Full CapaCity

Source : par Floriane Cappelletti - http://www.energy-cities.eu/

Publié le lundi 29 août 2016


Recherche & Eco-Innovation
distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Recherche & Eco-Innovation


Nos partenaires Recherche & Eco-Innovation

Nos partenaires