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Architecture & construction

Publié le
jeudi 4 juillet 2013 à 07:15

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L’initiation de ce projet reflète la volonté des administrations de la nature et des forêts et des ponts et chaussées de trouver des terrains d’entente et des points communs dans la planification et la mise en œuvre de projets qui, à priori, poursuivent des objectifs diamétralement opposés.

En temps de crise, l’aménagement écologique permet aux investisseurs privés et publics de réduire considérablement les coûts découlant de l’aménagement des espaces non-bâtis en milieu urbain

La brochure, présenté par les ministres Marco Schank et Claude Wiseler est une document de 350 pages de recommandations pour l’aménagement écologique et l’entretien extensif le long des routes et en milieu urbain.

Le principe de l’aménagement écologique des espaces publics en milieu urbain présente un grand nombre d’avantages, dont notamment :

  1. La reconquête par des espèces et des habitats naturels et semi-naturels, en partie menacés, d’espaces fortement modifiés par l’homme : d’un point de vue purement écologique, la gestion écologique de l’espace public permet ainsi d’augmenter considérablement l’espace vital de la faune et de la flore indigène.
  2. Soutien et renforcement des fonctions et services écologiques d’habitats et écosystèmes au profit de l’homme : l’aménagement et la gestion écologique d’espaces verts contribue à améliorer la qualité de vie des citoyens, notamment à travers une diminution, voire une réduction complète, de l’exposition de la population à des agents chimiques nocifs (pesticides, etc.). Par ailleurs, la renonciation à l’imperméabilisation des sols a un effet immédiat sur la capacité de rétention d’eau par le sol et la végétation et par conséquent sur le contrôle des crues. La végétalisation des espaces publics contribue de manière hautement efficace à réduire les impacts nocifs sur la santé suite à des évènements de forte chaleur ou de pollution de l’air. L’aménagement écologique est ainsi une mesure d’adaptation au changement climatique et figure en tant que telle dans le plan national d’adaptation au changement climatique adopté par le gouvernement en 2011.
  3. L’aménagement écologique de nouveaux projets de développement (zones d’activités, PAP, nouveaux quartiers résidentiels) ou des alentours d’infrastructures de transport permet de réduire substantiellement les besoins de mise en œuvre de mesures compensatoires ex situ. L’aménagement écologique contribue ainsi à une accélération des procédures d’autorisation PN par le biais d’une réduction significative d’efforts et de ressources à investir dans l’acquisition et la renaturation de terrains destinés à des mesures compensatoires ex situ.
  4. L’aménagement écologique permet d’amener la nature vers les espaces à haute fréquentation notamment les places publiques ainsi que les parcs et promenades des centres villes et leurs alentours. L’accompagnement de ces projets par des campagnes de sensibilisations permettent ainsi de toucher un public cible considérable.
  5. La brochure Nature et construction servira de guide pratique aux administrations dans la mise en œuvre des nouvelles dispositions interdisant l’utilisation de pesticides en milieu urbain. Sa publication est donc de bons augures pour soutenir les principaux concernés par cette interdiction à savoir les communes.
  6. En temps de crise, l’aménagement écologique permet aux investisseurs privés et publics de réduire considérablement les coûts découlant de l’aménagement des espaces non-bâtis en milieu urbain. Il en est de même des coûts d’entretien avec des répercussions directes notamment sur les copropriétaires de citées ou résidences.

La brochure peut être commandée auprès de l’Administration des ponts et chaussées (marc.kalbusch@pch.etat.lu) ou bien auprès de l’Administration de la nature et des forêts (francois.meyers@anf.etat.lu). Elle peut également être consultée sur le site internet www.mddi.lu .

Communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures / Administration de la nature et des forêts / Administration des ponts et chaussées / Photo : extrait de la brochure Nature et Construction

Publié le
jeudi 4 juillet 2013


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