Accueil de réfugiés syriens au Luxembourg

Accueil de réfugiés syriens au Luxembourg

Les 25 et 27 mai 2016, 27 réfugiés syriens ont été accueillis au Luxembourg 

A la suite de l’accord du 18 mars 2016 conclu entre l’Union européenne et la Turquie, de procéder pour chaque Syrien réadmis par la Turquie au départ des îles grecques, à la réinstallation d’un autre Syrien de la Turquie vers l’un des États membres de l’UE, une délégation luxembourgeoise s’était rendue à Ankara au mois d’avril pour mener des entretiens avec les réfugiés sélectionnés par l’agence des Nations unies pour les réfugiés, l’UNHCR.

Ainsi, en date des 25 et 27 mai 2016, 27 réfugiés syriens, dont 14 adultes et 13 enfants, ont été accueillis au Luxembourg. Ils constituent le premier groupe de réfugiés syriens résidant en Turquie qui seront réinstallés dans notre pays sous le prédit accord avec la Turquie.

Des représentants de la Direction de l’immigration du ministère des Affaires étrangères et européennes et de l’Office luxembourgeois de l’accueil et de l’intégration (OLAI), administration sous tutelle du ministère de la Famille et de l’Intégration, ont accueilli les familles à l’aéroport.

L’OLAI s’occupera de l’accueil de ces personnes, en collaboration avec le Lisko (Centre luxembourgeois d’intégration et de cohésion sociale), une cellule mobile de la Croix-Rouge conventionnée par le ministère de la Famille et de l’Intégration, qui accompagne les bénéficiaires de la protection internationale dans leurs démarches de la vie quotidienne en vue de faciliter leur intégration dans la société luxembourgeoise.

Sachant que la réinstallation est souvent la seule façon de garantir efficacement la protection physique et légale des réfugiés, le Luxembourg a réinstallé 28 réfugiés syriens depuis la Jordanie en 2014 et 46 réfugiés syriens depuis la Turquie en 2015.

Outre ces efforts, dans le contexte du Conseil Justice et affaires intérieures du 20 juillet 2015 et à la suite de l’appel lancé par l’UNHCR lors de la conférence à Genève du 30 mars 2016, le Luxembourg s’est engagé à réinstaller 50 réfugiés syriens ayant manifestement besoin d’une protection internationale.

Pour ce faire, une délégation de la Direction de l’immigration du ministère des Affaires étrangères et européennes se rendra en Turquie durant les mois à venir pour mener des entretiens et analyser les dossiers avec des personnes susceptibles d’être réinstallées au Luxembourg.

Le statut de réfugié, tel que prévu par la convention de Genève et la loi du 18 décembre 2015 relative à la protection internationale et à la protection temporaire sera attribué à ces personnes réinstallées.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes / Direction de l’immigration

Article
Article
Publié le mercredi 1er juin 2016
Partager sur
Nos partenaires