Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !

vendredi 20 octobre 2017

APATEQ fait son entrée sur le marché de l'assainissement
facebook twitter linkedin scoopit

APATEQ fait son entrée sur le marché de l’assainissement
B to B

Publié le mercredi 11 mai 2016 à 02:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

En partenariat avec Chaux de Contern, APATEQ, entreprise innovante dans les technologies propres, a obtenu son premier contrat au Luxembourg de la part de SIGRE, syndicat intercommunal de gestion des déchets, afin d’agrandir et moderniser l’installation actuelle de traitement des lixiviats en provenance du site d’enfouissement de Buchholz-Muertendall (L). 

Grâce à notre technologie fondée sur l’utilisation de membranes, les éléments polluants peuvent être extraits avec fiabilité à de faibles coûts opérationnels.               Afin d’assurer un fonctionnement approprié et sans failles de notre gestion des déchets, SIGRE dépend de partenaires fiables avec des solutions durables et bien sûr, des prix compétitifs.

Les eaux ainsi produites seront déversées dans la station d’épuration municipale de Grevenmacher (L).

APATEQ a annoncé sa première commande sur son marché domestique au Luxembourg. Cette entreprise "Clean-Tech" a été créée en 2013 à Luxembourg et depuis, elle conçoit, fabrique et livre des solutions rentables de traitement d’eau et d’eaux usées, basées sur la technologie des membranes pour des clients répartis dans le monde entier tels qu’aux USA, Canada, Allemagne, Danemark, Italie et France. APATEQ a obtenu ce contrat en partenariat avec Chaux de Contern, leader sur le marché de la production, de l’importation et de la distribution de matériaux de construction au Luxembourg et sa grande région. Chaux de Contern a participé au cours des 40 dernières années à la construction de plus de 70 stations d’épuration. Le client de ce nouveau contrat est le syndicat intercommunal de gestion des déchets SIGRE. La commande concerne le système unique d’APATEQ pour le traitement des lixiviats, qui combine des technologies de pointe avec une ultrafiltration de haute qualité et une filtration par charbon actif. Le système d’APATEQ permettra d’étendre et de moderniser l’installation existante de traitement de ces lixiviats. Les effluents seront ensuite déversés dans la station d’épuration de Grevenmacher, actuellement en construction.

" Les lixiviats des décharges, sont composés de liquides issus de la décomposition de déchets organiques et non organiques ainsi que de l’infiltration des eaux de pluie sur les sites d’enfouissement. Les lixiviats sont typiquement chargés en matière organique (DBO, DCO) ou en ammonium. Afin de protéger les sols alentours, les nappes phréatiques et les eaux de surface, l’élimination des lixiviats en toute sûreté est un indéniable défi environnemental ", déclare Ulrich Bäuerle, Directeur technique chez APATEQ. " Grâce à notre technologie fondée sur l’utilisation de membranes, les éléments polluants peuvent être extraits avec fiabilité à de faibles coûts opérationnels. "

" Nous sommes ravis qu’APATEQ fasse enfin son entrée sur le marché domestique au Luxembourg, après avoir placé avec succès ses produits de traitement d’eau et d’eaux usées à l’international ", déclare Eric Klückers, PDG de Chaux de Contern. " La coopération entre nos deux entreprises est caractérisée par de fortes synergies entre un leader de marché établi et une entreprise en pleine croissance et innovante dans les technologies propres ; une combinaison qui inspire et porte ses fruits pour les deux parties. "

Steff Schaeler, Directeur général de SIGRE déclare : " Afin d’assurer un fonctionnement approprié et sans failles de notre gestion des déchets, SIGRE dépend de partenaires fiables avec des solutions durables et bien sûr, des prix compétitifs. Avec la solution de traitement des lixiviats offerte par APATEQ et les solides références de son équipe dans ce domaine, nous sommes confiants de pouvoir bâtir un partenariat local fort, pour de nombreuses années à venir. "

L’amélioration de l’installation de Buchholz-Muertendall est prévue pour être finalisée en octobre 2016.

Source : Chambre de commerce – www.cc.lu

Publié le mercredi 11 mai 2016


Article de notre partenaire
B to B
distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires B to B


Nos partenaires B to B

Nos partenaires