Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
AFR Networking Day 2013 : From Skills to Careers
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

AFR Networking Day 2013 : From Skills to Careers

Recherche & Eco-Innovation

Publié le
mercredi 3 juillet 2013 à 10:30

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le Fonds national de la recherche a convié les jeunes chercheurs à des workshops consacrés à leur carrière.

S’informer sur la transition du monde académique vers le monde du travail et d’avoir, en général, une vue d’ensemble sur les compétences qu’ils pourront utiliser dans leur vie professionnelle

Le AFR Networking Day, organisé par le Fonds national de la recherche, s’est consacré cette année à la carrière des jeunes chercheurs et à la promotion de l’entrepreneuriat. Une centaine de jeunes chercheurs, issus des institutions de recherche du Luxembourg et de la Grande-Région, ont répondu à l’appel avec grand enthousiasme.

Lors de la session plénière, deux chercheurs-entrepreneurs ont présenté leurs parcours : Christian Jung, un jeune Luxembourgeois converti en Investment Manager auprès du High-Tech Gründerfonds basé à Bonn, et Roger Assaker, fondateur et CEO de l’entreprise e-Xstream Engineering. Les deux carrières présentées pourront inspirer d’autres chercheurs à adopter des stratégies actives de développement de leurs carrières. En fait, les compétences scientifiques ne constituent qu’un élément – certes clé – d’une carrière professionnelle. Les chercheurs trop souvent se limitent à développer leurs compétences techniques et par-là, ils/elles limitent aussi inconsciemment leurs futurs choix de carrières.

Le AFR Networking Day a adressé cet aspect en promouvant l’esprit entrepreneurial et la mise en réseau des chercheurs. Ainsi, le FNR a proposé six workshops avec des formateurs professionnels sur l’entrepreneuriat, la gestion de projets, la communication le travail en équipe et le networking.

La journée a été clôturée par une séance de Speed Networking permettant aux jeunes chercheurs de faire connaissance autour d’un verre d’amitié.

Selon les chercheurs présents, les workshops leur ont permis de développer leurs compétences de networking, de s’informer sur la transition du monde académique vers le monde du travail et d’avoir, en général, une vue d’ensemble sur les compétences qu’ils pourront utiliser dans leur vie professionnelle.

Texte et photo communiqués par le Fonds national de la recherche

Publié le
mercredi 3 juillet 2013


Recherche & Eco-Innovation
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Recherche & Eco-Innovation


Nos partenaires Recherche & Eco-Innovation

Nos partenaires