Le Quotidien des enjeux du développement durable !

mardi 22 août 2017

ADAPTH, bureau de conseil en design for all dans le domaine de l'environnement bâti
facebook twitter linkedin scoopit

ADAPTH, bureau de conseil en "design for all" dans le domaine de l’environnement bâti
Architecture & construction

Publié le mardi 24 mai 2016 à 02:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Découvrez l’ADAPTH, nouveau partenaire d’Infogreen

La petite équipe composée de 11 personnes offre une expertise unique au Grand-Duché de Luxembourg pour assister les maîtres d’ouvrage et les professionnels du bâtiment lors de la réalisation de projets de construction ou de rénovation qui soient accessibles à tous et notamment aux personnes à mobilité réduite.

L’ADAPTH, association créée en 1985, est un bureau de conseil en "design for all" dans le domaine de l’environnement bâti.

La petite équipe composée de 11 personnes offre une expertise unique au Grand-Duché de Luxembourg pour assister les maîtres d’ouvrage et les professionnels du bâtiment lors de la réalisation de projets de construction ou de rénovation qui soient accessibles à tous et notamment aux personnes à mobilité réduite. Le conseil ne se limite pas uniquement aux bâtiments, mais peut aussi concerner la voirie et les moyens de transport. Dans ces domaines, l’ADAPTH peut aussi offrir des formations sur mesure.

Outre les activités de conseil, l’ADAPTH réalise des expertises dans l’aménagement du domicile pour le compte de l’Assurance Dépendance. Plus de 250 dossiers d’aménagement du logement sont traités annuellement.

Depuis 2012, l’ADAPTH est "centre de compétence national pour l’accessibilité des bâtiments - (CCNAB)". Les activités sont conventionnées par le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région. Le centre travaille à la mise en place d’une culture "Design for all" par le biais de campagnes d’information et de sensibilisation ainsi que de formations. Le centre gère le groupe de travail MEGA (Multidisziplinären Experte-Grupp fir Accessibilitéit) qui peut valider des solutions d’accessibilité dans des projets de construction à caractère national ou valider la mise en place de nouvelles normes "Design for all". Le MEGA est constitué d’associations représentant les personnes à mobilité réduite.

Références (exemples) :

  • Gares et arrêts CFL : parvis de la gare centrale, arrêts de Belval-Université, Cents, Sandweiler, Bettembourg, Pont Rouge
  • Bâtiments administratifs : European Investment Bank (Kircherg), bâtiment Konrad-Adenauer du PE (Kirchberg), bâtiment de la Commission de Surveillance du secteur financier (Strassen)
  • Shared space : Bertrange, Differdange, Dudelange, Belvaux
  • Lycées : Junglinster, Clervaux, Differdange, Mersch, Gilsdorf
  • Logements : Résidence seniors à Junglinster
  • Centres : Réaménagement du Kräizbierg à Dudelange, centre culturel à Dommeldange, centre de communication à Beggen
  • Parkings : Réhabilitation des parkings publics de la Ville de Luxembourg, P&R Belval-Université
  • Transport : matériel roulant et insertion urbaine du Tram à Luxembourg

Communiqué par l’ADAPTH - www.adapth.lu

Publié le mardi 24 mai 2016


Architecture & construction
distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires