Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
ACT NOW ! RELOADED - global verstoen - lokal agéiren
facebook twitter linkedin scoopit

ACT NOW ! RELOADED - global verstoen - lokal agéiren

Agenda

Publié le
jeudi 9 novembre 2017 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

La thématique du « penser global, agir local » est plus que jamais d’actualité dans un monde en transition. La huitième édition du festival Cinéma du Sud a pour ambition de contribuer aux réflexions sur un monde qui change. Les films et documentaires proposés illustrent non seulement le lien entre les politiques et actions nationales et les conséquences globales, mais aussi comment une personne ou un collectif citoyen peut agir pour contribuer à un monde plus juste et égal.

C’est ainsi que le Cinéma du Sud va proposer, du 14 novembre au 14 décembre 2017, avec une programmation de 9 soirées de cinéma suivies d’un débat à travers le pays. Des projections auront lieu à Dudelange, Esch, Bettembourg, Echternach et Luxembourg-Ville pour permettre au plus grand nombre de personnes de participer à cette réflexion sur différentes thématiques comme le changement climatique, la migration, la souveraineté alimentaire, le droit des femmes et des prisonniers, les multinationales ou encore la participation citoyenne.

La soirée d’ouverture se tiendra mardi, le 14 novembre 2017, à 19h30 au CNA avec NOTHINGWOOD de la réalisatrice Sonia Kronlund. Elle y relate l’histoire de Salim Shaheen, un acteur-réalisateur très populaire en Afghanistan et un personnage plus grand que la vie. C’est une déclaration d’amour au cinéma débordante d’excentricité pour faire face à un environnement difficile. Comme le dit si bien Salim Shaheen : « Kaboul, ce n’est ni Hollywood ni Bollywood, c’est Nothingwood, un cinéma qu’on fait avec un rien » mais qui devient une question de survie pour beaucoup personnes.

À travers les films sélectionnés, nous souhaitons illustrer qu’un changement est possible avec des histoires et récits douloureux, colorés, emplis d’espoir et d’amour.

Le festival est organisé par un consortium d’ONG et de réseaux, dont : Association de Soutien aux Travailleurs Immigrés (ASTI), Action Solidarité Tiers Monde (ASTM), Aide à l’Enfance de l’Inde et du Népal, Les Amis du Tibet, ATTAC Luxembourg, Caritas, Cercle de la Coopération des ONG, Comité pour une Paix juste au Proche-Orient (CPJPO), Croix-Rouge luxembourgeoise, Fondation Chrétiens pour le Sahel, Fondation Follereau, Frères des Hommes, Kindernothilfe Luxembourg, Klima-Bündnis, SOS Faim et SOS Villages d’Enfants Monde.

Caisse du soir, prix des tickets correspond aux tarifs en vigueur dans les différents cinémas, prix réduit (1,5 €) pour les détenteurs du Kulturpass.

Plus d’informations et le programme complet : www.cinemadusud.lu

Communiqué par Cinéma du Sud

Publié le
jeudi 9 novembre 2017


Agenda
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Agenda


Nos partenaires Agenda

Nos partenaires