Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !

vendredi 20 octobre 2017

À propos de Lesosai…
facebook twitter linkedin scoopit

À propos de Lesosai…
Énergie

Publié le jeudi 10 août 2017 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

E4tech Software SA développe et commercialise des outils et programmes informatiques dédiés aux professionnels spécialisés dans l’efficacité énergétique des bâtiments. La société est notamment à l’origine du logiciel Lesosai pour lequel elle propose également des formations à l’IFSB visant à s’y initier ou à s’y exercer.

Lesosai est un logiciel d’optimisation et de certification écologique et énergétique des bâtiments. Il est né en 1984 et a été développé avec le soutien de plusieurs institutions et entreprises, notamment le Laboratoire d’énergie solaire et de physique du bâtiment de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).

Il s’adresse principalement aux architectes (1/3 des clients), aux physiciens du bâtiment (1/3) et aux autres professions (chauffagistes, ingénieurs ventilation/climatisation, éclairagistes (1/3)). Il est adapté aux réglementations luxembourgeoises, suisses et françaises et il est utilisé par plus de 1 500 professionnels dans le monde, ainsi que par 40 universités et écoles, sans compter les licences formation. Au Luxembourg, Lesosai est utilisé depuis 1998 (dans sa 4e version à l’époque). Le règlement grand-ducal était alors basé sur les normes de la Société suisse des Ingénieurs et des Architectes (SIA). Il a bien sûr été adapté depuis : le développement du logiciel suit de près les évolutions normatives et réglementaires, il est mis à jour chaque mois et intègre constamment de nouvelles fonctionnalités.

Aujourd’hui, Lesosai est un outil complet pour le calcul et l’optimisation de la performance énergétique des bâtiments et permet, pour le Luxembourg, d’effectuer les calculs relatifs au règlement grand-ducal de 2017 et précédents concernant les bâtiments d’habitation, aux parties « énergie grise » et « questionnaire » de la certification LENOZ, au dimensionnement des installations de chauffage selon la norme EN 12831, au dimensionnement des installations de refroidissement selon la norme EN 13790 et aux ponts thermiques. Si le mandataire le demande, il est possible d’effectuer aussi les certifications Minergie, BREEAM et Effinergie ou, pour des projets en France, de certifier selon la RT rénovation et la RT2012. Les résultats sont présentés sous des formes diverses permettant d’analyser facilement et d’améliorer le bâtiment.

Lesosai propose 3 voies possibles d’introduction d’un bâtiment :

  1. Classique : à partir des plans imprimés et des indications d’architecte ;
  2. Assistant : permet de créer rapidement un projet pour les avant-projets et les diagnostics de rénovation, par exemple sur un chantier ;
  3. BIM : Lesosai est compatible avec différents logiciels de CAO 3D comme Autodesk Revit, ArchiCAD, Sketch Up, dans le cadre de la logique BEM (Building Energy Modeling) qui est la partie spécialisée pour l’énergie du BIM (Building Information Modeling). Il importe en format Green Building XML (gbXML) qui permet de faciliter le transfert des propriétés d’un bâtiment stockées dans un modèle 3D BIM vers des applications de calculs énergétiques.

Lesosai dispose d’interfaces vers les dernières bases de données de matériaux (gérées directement par les fabricants), de ponts thermiques, de fenêtres (comme SAPA) et d’installations techniques. Il communique avec des logiciels comme flixo pour le calcul des ponts thermiques, Polysun pour les simulations solaires ou Batilog pour les calculs de prix de la construction. Lesosai est modulaire : on achète les modules dont on a besoin, ce qui permet de gérer efficacement son budget.

L’utilisation de Lesosai est sans cesse optimisée, en collaboration avec les clients, pour être la plus simple et la plus rapide possible, mais les formations aident à profiter pleinement des nombreuses fonctionnalités et de la force du logiciel. Chaque année, des cours sont donc donnés à Bettembourg chez l’IFSB. Ces formations de courte durée (d’une demi-journée à 2 jours) permettent d’apprendre à créer un certificat de performance énergétique selon la nouvelle réglementation luxembourgeoise et la certification LENOZ ou encore de se familiariser avec l’application de labels comme Minergie-ECO en utilisant Lesosai. Ces formations ont toujours un volet pratique qui comprend des exercices concrets avec des niveaux de difficulté évolutifs.

Les cours sont donnés par Flavio Foradini. Spécialisé dans la physique des bâtiments, les bâtiments durables, les énergies renouvelables, la qualité de l’air intérieur et le développement de programmes associés à ces domaines, il est ingénieur diplômé de l’EFPL et est le responsable du développement du logiciel Lesosai. Flavio Foradini est également CEO de E4Tech Software.

Mélanie Trélat

Plus d’information sur le site Web www.lesosai.com

Prochaine session de formation :
03/10/2017 > Utilisation du logiciel LESOSAI : création de certificats de performance énergétique selon la nouvelle réglementation luxembourgeoise
www.ifsb.lu

Consultez en ligne NEOMAG #06

© NEOMAG - Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l’éditeur

Publié le jeudi 10 août 2017


Article de notre partenaire
Énergie
distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Énergie


Nos partenaires Énergie

Nos partenaires