Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
A Esch-sur-Alzette, le Fonds du Logement pense aux futurs étudiants
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

A Esch-sur-Alzette, le Fonds du Logement pense aux futurs étudiants

Architecture & construction

Publié le
mardi 15 octobre 2013 à 11:45

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le Fonds pour le développement du logement et de l’habitat a assisté hier à la Fête du Bouquet de son projet de construction d’une résidence comprenant des appartements pour étudiants et une maison des citoyens, sise 150, boulevard J-F. Kennedy à Esch-sur-Alzette.

L’entrée principale, côté boulevard J-F. Kennedy, est en recul par rapport à l’alignement de la façade du bâtiment, afin d’élargir le trottoir et favoriser l’accueil et l’échange en créant une proximité agréable entre la circulation et les promeneurs

Située au coin du boulevard Kennedy, de la rue du Brill et de la rue des Boers, la parcelle, occupée à l’origine par trois maisons insalubres, impliquait la réalisation d’un projet original, tenant compte des caractéristiques environnementales et de la géométrie particulière du site. La proximité du centre-ville, de la gare et de la future université offrait les conditions idéales pour la création de logements pour étudiants, ainsi qu’une fonction complémentaire utile aux citoyens, eu égard aux besoins respectifs du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de la Ville d’Esch-sur-Alzette.

De par ses fonctions distinctes, le bâtiment se compose de deux entités séparées par un système de compartimentage. Chaque entité a ses propres accès, ascenseurs et issues de secours. L’entrée principale, côté boulevard J-F. Kennedy, est en recul par rapport à l’alignement de la façade du bâtiment, afin d’élargir le trottoir et favoriser l’accueil et l’échange en créant une proximité agréable entre la circulation et les promeneurs.

En raison de la voie ferrée surélevée à proximité et de la forte densité du trafic, les logements pour étudiants se situent dans la partie supérieure du bâti-ment, tandis que la maison des citoyens prend place sur trois niveaux, depuis le sous-sol, éclairé par un puits de lumière.

Logements pour étudiants

Leur réalisation répond à la demande de l’Université d’implanter des logements qualitatifs pour étudiants dans le cadre de la création de la cité des Sciences à Esch-sur-Alzette.

Au total, 30 chambres individuelles seront réparties dans sept appartements situés du 2e au 5e étage de la résidence et desservis à la fois par un ascenseur et une cage d’escalier. A chaque étage prendront place deux appartements, à l’exception du dernier étage qui n’en comptera qu’un seul. Chaque appartement comprendra une salle de séjour, une salle à manger, une cuisine et un hall de nuit avec local de rangement communs et plusieurs chambres individuelles ayant leur propre salle de douche et WC.
Chaque étage disposera d’une chambre accessible aux personnes à mobilité réduite. Dans le futur, le principe constructif permettra, si besoin, de faire évoluer, de manière rationnelle, les quatre niveaux de logements pour étudiants en logements unifamiliaux.

Maison des citoyens

La maison des citoyens aura une fonction complémentaire aux services de la Ville d’Esch-sur-Alzette, regroupant diverses activités pour enfants et adultes, telles que des cours d’alphabétisation, d’informatique, une aide aux devoirs, mais également une école des parents.

Les locaux abriteront des espaces de rencontre ainsi que des espaces modulables, afin d’accueillir des groupes de travail de différentes tailles, avec une capacité maximale de 80 à 100 personnes. Ils compteront également une cuisine commune. L’ensemble sera desservi par un ascenseur et une cage d’escalier, et accessible aux personnes à mobilité réduite.

Le bâtiment, dont le coût total de la construction est estimé à 3.898.648,91- € HTVA, sera de classe énergétique B.

La conception du projet a été confiée au bureau d’Architecture Steinmetz & Demeyer de Luxembourg. Les autres hommes de l’art y participant sont le bureau BEST de Senningerberg pour le génie civil, H.B.H. SA de Luxembourg pour la coordination de sécurité-santé, BLS EnergiePlan pour le génie technique, Luxcontrol pour le contrôle technique et AIB-Vinçotte pour le contrôle et la réception de conformité.

http://www.fondsdulogement.lu

Communiqué par le Fonds Du Logement

Publié le
mardi 15 octobre 2013


Article de notre partenaire

Fonds du Logement
Architecture & construction
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires