Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
LIST, ressources en eau, sciences hydrologiques, projet Hydro-CSI, recherche, technologies, innovation, observatoires hydroclimatologiques
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

# 8/10 En bref : LIST RA17 - Construisez l’un des meilleurs observatoires hydroclimatologiques au monde

Technologie & IT

Publié le
mardi 4 septembre 2018 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Au cours de l’été, l’Institut luxembourgeois de la science et de la technologie (LIST) publie une série de faits saillants tirés de « New Horizons » , le rapport annuel 2017 de l’Institut .

Nous ne pouvons nier que le changement climatique a des effets durables sur nos ressources en eau. Nous pouvons voir les effets de tout cela autour de nous : inondations, fortes pluies ou même changements dans les niveaux d’eau des rivières. Bien que nous ne puissions pas surmonter ces impacts, nous nous efforçons à LIST de comprendre, de prévoir et même d’anticiper la formation de catastrophes naturelles. Pour obtenir de tels résultats, nous avons mis en place une unité de formation doctorale en sciences hydrologiques, qui a déjà accueilli une quinzaine de doctorants spécialisés en hydrologie, télédétection, érosion des sols, modélisation hydrologique, etc. Pour nous donner les meilleures chances, nous avons se sont associés aux universités les plus renommées dans ce domaine, le TU Wien en Autriche, l’Institut de technologie de Karlsruhe en Allemagne.

Ensemble, nous avons créé Hydro-CSI, un projet de recherche dédié non seulement pour encourager les études dans le domaine des ressources en eau, mais aussi pour mieux comprendre les fonctions hydrologiques fondamentales des captages, les zones de convergence des eaux de ruissellement. au même point de vente. La nouvelle génération d’experts hautement qualifiés, formés au sein de notre unité doctorale, est impliquée dans la conception, le développement, le test et la commercialisation de solutions technologiques innovantes, permettant de faire des prévisions plus fiables. En partenariat avec ce foyer de jeunes talents, nous souhaitons réaliser non seulement des prévisions sur plusieurs heures mais aussi des projections sur plusieurs décennies relatives à l’augmentation des niveaux d’eau et des canaux d’eau.

Au-delà du projet lui-même, les compétences et l’expertise des jeunes chercheurs que nous accueillons, associés aux outils qu’ils développeront, constituent des jalons majeurs pour garantir un observatoire hydroclimatologique national de pointe. Nous avons déjà établi cet observatoire unique au Luxembourg, mais surtout l’un des sites de recherche les mieux équipés au monde, dans la zone hydrographique de l’Alzette, l’un des principaux fleuves du Luxembourg, qui traverse le pays du sud au sud. au nord et est la source de nombreuses inondations. Grâce à l’observatoire, nos chercheurs surveillent en permanence plus de 80 sites depuis de nombreuses années, en s’appuyant sur un réseau très dense de différents capteurs leur permettant une observation spatiale et temporelle de haute qualité.

Communiqué par L’Institut luxembourgeois de la science et de la technologie (LIST)

Publié le
mardi 4 septembre 2018


Article de notre partenaire

Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)
Technologie & IT
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Technologie & IT


Nos partenaires Technologie & IT

Nos partenaires