Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
CFL, transports, train, livre, anniversaire, souvenir, exposition, clients, navetteurs
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

75 ans en mouvement, toute une histoire

Mobilité

Publié le
vendredi 25 mars 2022 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

75 ans à raconter, c’est toute une histoire ! Une histoire que les CFL ont souhaité partager avec leurs collaborateurs mais également avec le public. Pour cela, deux canaux complémentaires ont été choisis pour raconter cette histoire.

A côté d’une exposition digitale intitulée « 75 ans en mouvement » accessible en ligne sur www.cfl75.lu depuis décembre 2021, nous avons pris l’initiative de conclure un partenariat avec l’Université du Luxembourg en vue de la publication d’un livre sur l’histoire du Groupe CFL.

Depuis 2019, les CFL et le C2DH (Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History, centre de recherche interdisciplinaire de l’Université du Luxembourg) ont ainsi rassemblé une quantité impressionnante de documents tant écrits que visuels, audiovisuels, matériels ou digitaux.

Le livre retrace l’évolution du Groupe CFL dont le développement est depuis sa création étroitement lié à l’histoire économique, sociale et politique du Luxembourg.

Cette évolution n’aurait certainement pas été possible sans l’engagement des cheminotes et cheminots, animés par une passion et une fierté extraordinaires pour leurs métiers.

L’histoire des CFL : restructuration, courage et transformation

Depuis sa création le 17 avril 1946, la Société Nationale des Chemins de Fer Luxembourgeois a régulièrement été au centre des débats politiques, économiques et sociaux du Luxembourg. Alors que les CFL ont contribué à la relance économique et à la reconstruction du Grand-Duché après la Seconde Guerre mondiale, notamment comme acteur dans l’essor de l’industrie sidérurgique, les CFL ont également dû surmonter des périodes d’incertitude.
Parmi ces défis figuraient notamment la recherche de réponses à la concurrence effrénée du trafic routier toujours croissant, le redressement de la situation déficitaire structurelle ou encore l’adaptation à l’évolution du contexte européen.

Changement de paradigme : d’une société étatique vers une société au service de ses clients

Dans le livre, les décennies plus récentes de l’histoire des CFL sont également analysées en détail en s’arrêtant notamment sur les grands événements qui ont fortement marqué la transition d’une société déficitaire cantonnée au territoire national vers un grand groupe performant et international.

/Un élément essentiel de cette restructuration en profondeur est constitué par la recherche d’une stratégie d’ensemble fondée sur la concurrence des autres entreprises ferroviaires et sur la concurrence du trafic routier essentiellement dans le domaine du transport de marchandises.

Les orientations stratégiques ont pour point commun de mettre le client au centre des préoccupations.

« 75 ans en mouvement » : le livre

Sur 264 pages, le livre retrace l’histoire d’une des entreprises les plus emblématiques du Luxembourg. Combinant récits personnels, analyses sociologiques ou rappels de grands événements, ce livre décrit l’évolution mouvementée d’une entreprise qui, avec beaucoup de courage et d’engagement, a réussi sa transformation en profondeur, au service de sa clientèle et au service de notre environnement.

Le livre « 75 ans en mouvement » est disponible dans une majorité de commerces au Luxembourg, tant des hypermarchés que des librairies ou encore des kiosques à journaux.

CFL, partenaire d’Infogreen
Photos : ©CFL

Publié le
vendredi 25 mars 2022


Avec notre partenaire

CFL Société nationale des Chemins de fer luxembourgeois
Mobilité
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Mobilité


Nos partenaires Mobilité

Nos partenaires