Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Lampiris, Winwatt, télétravail, énergie, électricité, économie
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

7 conseils pour un télétravail économique

Énergie

Publié le
mardi 5 janvier 2021 à 05:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Ces derniers mois, le nombre de belges en télétravail n’aura jamais été aussi élevé ! Si votre organisation le permet, les trajets domicile-travail sont nettement réduits. Une aubaine pour notre environnement ! Alors comment faire pour télétravailler de façon durable et plus économe ? Voici 7 conseils pratiques.

Choisissez soigneusement votre espace de télétravail

La première pièce à laquelle vous pensez lorsqu’on vous parle de travail à domicile est un endroit où vous ne serez pas dérangé. Toutefois, si vous voulez faire des économies d’énergie, vous devrez prendre en compte un autre critère : la lumière.

De la lumière naturelle pour s’éclairer
Choisissez une pièce baignée dans la lumière naturelle. De cette façon, vous pourrez profiter d’une vue plus agréable et vous pourrez éteindre la lumière artificielle ! Rien de mieux que de s’éclairer à la lumière du soleil, surtout en hiver ! Dans le cas où vous auriez besoin d’un éclairage supplémentaire sur votre bureau : pensez aux ampoules led, plus économiques.

Aérez votre habitation, mais évitez les courants d’air

N’oubliez pas d’aérer régulièrement votre espace de travail pendant 15 minutes avant de commencer votre journée. Résultat ? Vous évitez les problèmes d’humidité et l’air frais pour un environnement de travail plus sain. D’autant qu’une habitation bien ventilée chauffe beaucoup plus vite ! Vous pourrez de cette façon diminuer votre consommation d’énergie.

Aérer, c’est bien, éviter les courants d’air, c’est mieux ! Vérifiez que vos portes et fenêtres ne présentent pas d’interstices. Si tel est le cas, bouchez-les avec un matériau isolant ou utilisez du ruban anti-courant d’air.

Portez un pull bien chaud

Le télétravail entraîne une consommation plus importante de chauffage… Pour l’éviter, c’est simple : portez un pull bien chaud. De cette façon, vous pourrez baisser le chauffage d’un degré et réaliser jusqu’à 7% d’économie sur votre énergie ! Une habitude d’autant plus intéressante à mettre en place, qu’il a été prouvé qu’une température plus basse favorisait votre productivité !

Respectez vos horaires de ménage habituels et profitez des heures creuses

Ne changez pas vos habitudes ménagères
En télétravail, vous serez peut-être tenté par une douche rapide sur le temps de midi. Mauvaise idée, vous devez respecter l’horaire normal de votre ménage pour ne pas observer un pic de consommation pendant la journée.

Profitez des heures creuses
Vous disposez d’un tarif de nuit et d’un compteur bi-horaire ? Pensez à réaliser vos tâches ménagères (lave-linge, etc) le soir après votre télétravail et pas pendant ! Durant les heures creuses, votre électricité coûte moins cher. À la place, profitez de ce temps pour faire une pause-café virtuelle avec vos collègues. C’est bien plus relaxant.

Mais attention au café et au thé. Ne remplissez votre bouilloire qu’avec la quantité d’eau dont vous avez vraiment besoin. Plus vous faites bouillir de l’eau, plus vous consommez d’énergie.

Éteignez vos appareils

Enfin, si vous n’utilisez pas certains appareils pendant votre journée, éteignez-les complètement ! Vous éviterez de consommer de l’électricité inutilement !

Utilisez votre ordinateur portable de travail

Vous avez l’avantage de disposer d’un ordinateur de votre employeur ? Utilisez-le au lieu de votre ordinateur de bureau ! Un laptop est en effet plus économe en énergie. Veillez aussi à ne le recharger que lorsque la batterie est totalement vide. Un bon geste pour une facture d’énergie diminuée. Petit conseil supplémentaire : réglez votre écran en mode éco (économique) pour économiser de la batterie.

Déconnectez-vous après votre journée de travail

Notre dernier conseil ? Conservez un bon équilibre vie privé-vie professionnelle sans changer vos horaires habituels de travail. Dès que vous avez rabattu l’écran de votre ordinateur portable, vous avez terminé votre journée. Et vos chargeurs aussi ! Débranchez les appareils de vos prises ! De cette façon, vous éviterez une consommation en mode veille qui risque d’augmenter votre facture d’électricité ! Afin de vous faciliter la vie, branchez tous vos appareils de travail sur un seul multiprise que vous débrancherez à la fin de la journée.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour un homeworking plus économique et responsable !

Actualité « WinWatt Solar Experts of Total »

Publié le
mardi 5 janvier 2021


Énergie
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Énergie


Nos partenaires Énergie

Nos partenaires