7,5 millions m3 d'eau fournis sur l'ensemble du territoire de la capitale en 2013

7,5 millions m3 d’eau fournis sur l’ensemble du territoire de la capitale en 2013

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau, le Collège des bourgmestre et échevins de la Ville de Luxembourg a présenté son bilan de l’année 2013 ainsi que les perspectives pour les années à venir.

Pendant l’année clôturée, quelque 7,5 millions m3 d’eau ont été fournis sur l’ensemble du territoire de la capitale, ce qui représente légèrement un peu moins qu’en 2012 : ainsi, même si le nombre d’habitants de la Ville de Luxembourg a augmenté, la consommation d’eau a diminuée.

Par ailleurs, contrairement à l’année 2012, la plus grande partie de l’eau, à savoir près de 64%, provenait des sources de la ville situées au Birelergrund, à Siewebouren, à Siewemuergen, à Pulvermuhl, à Kopstal, à Glasbouren et à Dommeldange, et seulement 36% provenait du SEBES.

Afin de garantir une eau propre et saine, la Ville de Luxembourg a investi environ 30.000 € dans des contrôles de qualité et a effectué 1.742 analyses d’eau, alors que 123 analyses seulement sont obligatoires.

De plus, la Ville a terminé pour la moitié de l’année les étendues des différentes zones de protection (zone de captage, zone de protection restreinte, zone de protection élargie) ainsi que la proposition de délimitation des zones (parcelles cadastrales) sur base d’études hydrogéologiques. Avant la création définitive des zones de protection par règlement grand-ducal, le projet sera présenté dans le cadre d’une procédure d’enquête publique.

Dans le souci d’entretenir le réseau de distribution et de moderniser les différentes infrastructures, le Service des eaux a participé en 2013 à 14 chantiers. Il a procédé au remplacement de 4330 m de conduites principales ainsi qu’à la pose de 1841 m de nouvelles conduites principales. Au total, le réseau de distribution d’eau de la Ville a actuellement une longueur de 426.756 m.

Parmi les grands projets de l’année passée, le Service des eaux compte le château d’eau à la Cloche d’Or : en effet, le 19 février 2013, le jury du concours a attribué le 1er prix à Jim Clemens atelier d’architecte et de design, en collaboration avec les bureaux d’études Schroeder & associés, T/E/S/S atelier d’ingénierie et Licht Kunst Licht AG. Le château d’eau sera alimenté par le réseau SEBES et disposera d’un réservoir à deux cuves d’un volume de 500 m3 chacune.

Primordiale pour la Ville, la sensibilisation à la thématique de l’eau est une des préoccupations essentielles du Service des eaux : en 2013, il a organisé une trentaine de visites interactives et ludiques, destinées aux classes scolaires et à diverses associations de la Ville et d’autres communes, il a participé au Science Festival organisé par le Musée national d’histoire naturelle et le Fonds National de la recherche ainsi qu’à de nombreuses manifestations publiques en distribuant l’eau de la Ville (retraite au flambeau à l’occasion de la fête nationale, Rock um Knuedler, fête du vélo…). A côté de de son activité principale, le Service des eaux s’engage également dans d’autres actions en faveur de l’environnement et de la biodiversité : ainsi, il a installé des ruches à la station de pompage de Kopstal et une vingtaine de nichoirs près des stations de pompage et des réservoirs.

Visions d’avenir

En ce qui concerne les priorités pour les années 2015 à 2018, le Service des eaux prévoit tout d’abord, la finalisation des procédures de désignation des zones de protection vers la fin de l’année 2015. En effet, ce projet permet de garantir une qualité d’eau irréprochable dans les années à venir. Dans le même esprit, la coopération avec les agriculteurs sera intensifiée afin de les sensibiliser au respect de l’environnement et aux nuisances dues à l’utilisation d’engrais et de pesticides.

Par ailleurs, le Service des eaux recherche continuellement des ressources en eau potable pour soutenir la croissance permanente de la population sur le territoire de la Ville et renforce parallèlement sa campagne Drénkwaasser auprès des petits et des grands, notamment par des visites guidées ou l’installation de bornes d’eau potables à différents endroits à grand passage à Luxembourg-Ville.

Enfin, le renforcement de la sécurité des stations et réservoirs par l’installation de caméras de surveillance ainsi que l’intensification et l’amélioration de la détection des fuites font également partie des priorités pour les années à venir : ces mesures permettront d’un côté d’éviter une intervention d’autrui dans le cycle de l’eau de la Ville et de l’autre de pouvoir réagir plus vite en cas d’incident.

Communiqué par la Ville de Luxembourg

Article
Article
Publié le mercredi 26 mars 2014
Partager sur
Nos partenaires