Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
SEVE Luxembourg
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

6zero1 présente SEVE Luxembourg

Économie sociale et solidaire

Publié le
vendredi 16 février 2018 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Pratiquer la philo avec les enfants... et les plus grands, pour développer les aptitudes au savoir être et au vivre ensemble

/Les ateliers philosophiques de l’association visent à favoriser le développement d’aptitudes au savoir être et au vivre ensemble tout au long de la vie. Son objectif est d’accompagner à s’épanouir en tant que personne, mais aussi en tant qu’être social et de contribuer à des relations plus sensées, plus respectueuses et plus pacifiques dans le monde de demain. La pratique de la méditation en pleine présence et le débat philosophique sont des outils clés pour mieux préparer les enfants et les jeunes à devenir des citoyens confiants, actifs et respectueux du vivant.

Vous avez dit « SEVE » Luxembourg ?

Un des axes fondamentaux de l’association « Savoir Être et Vivre Ensemble » Luxembourg est d’aider les enfants à construire leur pensée avec discernement, à savoir accueillir et utiliser leurs émotions, à respecter l’autre dans sa différence, à faire preuve d’empathie, afin qu’ils deviennent des citoyens confiants, actifs et responsables. Cela contribue à faire monter en chaque enfant, telle la sève qui monte dans la feuille, une force vitale qui lui permette de s’épanouir en tant que personne mais aussi en tant qu’être social.

Quelles sont les réalisations de l’association à cette heure ?

Depuis qu’elle a été imaginée en mai 2017, l’association SEVE Luxembourg a déjà mené une vingtaine d’ateliers de pratique de l’attention & exercices philosophiques, dans trois écoles différentes(1), avec des groupes de 8 à 27 enfants, âgés de 4 à 11 ans, sur des thématiques et questions comme :

  • C’est quoi grandir ?
  • Les autres : se respecter et vivre ensemble
  • Les émotions, c’est quoi pour moi ? et pour nous ?
  • C’est quoi le bonheur ? l’amour ?
  • Peut-on ne jamais mentir ?
  • ...

/Pour inaugurer son cycle de conférences 2018, l’association a organisé le 19 janvier dernier la venue de Frédéric Lenoir. Devant un parterre de 450 personnes à la Maison du Savoir sur le site Belval de l’Uni, le sociologue, philosophe et co-fondateur en France de la Fondation SEVE a parlé et répondu aux questions autour du sujet « Plus libre, plus conscient et plus heureux grâce à Spinoza ». Un peu plus tôt le même jour dans les locaux du GIE INCERT il prenait part avec une quarantaine de dirigeants de grandes et petites entreprises à une table ronde animée par Céline Veitmann et Jean-Philippe Wagnon, les co-fondateurs de l’association.

Quelles sont les actualités de SEVE Luxembourg ?

Outre les activités qui sont en cours en écoles et en entreprises (et l’association en cherche toujours de nouvelles, à bon entendeur), le 17 février prochain démarre une formation pour adultes à l’animation d’ateliers à visée philosophiques pour enfants (quelques places sont encore disponibles). Céline et Jean-Philippe animent également mensuellement un atelier philo pour une quinzaine d’adultes autour d’une thématique définie présentée sur le site de l’asso. Enfin, la prochaine conférence, le jeudi 17 mai, sera l’occasion d’écouter Elisabeth Grimaud, docteure en psychologie positive, partager avec nous de manière simple et accessible, les dernières découvertes faites en neurosciences affectives et cognitives : elles permettent de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau de l’enfant et le rôle fondamental d’une relation bienveillante.

/

Pourquoi considérer l’agrément SIS ?

L’actualité montre régulièrement combien développer à la fois l’esprit critique et la relation à l’autre constitue un enjeu pour nos sociétés. Inscrire notre action envers les enfants et la formation des adultes dans ce cadre sociétal nécessite un outil adapté. Analyser la possibilité que représente le statut de SIS grâce au programme 6zero1 a tout de suite semblé une évidence pour l’association. Réfléchir à la mesure de son impact social, faire des rencontres, bénéficier d’infrastructures et l’expérience d’un réseau de professionnels, structurer notre démarche : les avantages sont multiples !

Note :
(1) L’école primaire d’ELL (Redange), l’École européenne, section maternelle (Luxembourg), et l’International School of Luxembourg (Luxembourg)

Communiqué par SEVE Luxembourg

Publié le
vendredi 16 février 2018


Article de notre partenaire

6zero1
Économie sociale et solidaire
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Économie sociale et solidaire


Nos partenaires Économie sociale et solidaire

Nos partenaires