Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
6zero1, Nyki, apprendre, cours, pour tous, égalité soutien scolaire, besoins des élèves
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

6zero1 présente Nyki

Économie sociale et solidaire

Publié le
mardi 10 juillet 2018 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le soutien scolaire…pour tous !

Et si nous pouvions partager le plaisir d’apprendre avec tous, en réponse à l’inégalité des chances ?

C’est le projet de Nyki, start-up incubée chez 6zero1.
« Si on l’abandonne aux forces du marché, le soutien scolaire privé risque de maintenir et d’exacerber les inégalités, car les familles aux revenus les plus élevés pourront s’offrir des cours particuliers en plus grande quantité et de meilleure qualité. » Tel est le constat alarmant de la NESSE1 dansun rapport indépendant commandé par la Commission européenne en 2011. L’accès à des cours particuliers de qualité dépend en effet davantage des moyens financiers d’une famille que des besoins d’un élève, et les cours particuliers s’adressent aujourd’hui à ceux qui en font la demande bien plus qu’à ceux qui en ont besoin.

Quid donc de l’égalité des chances ?

Pour répondre aux besoins de tous les jeunes, Nyki propose des cours de soutien scolaire avec une tarification adaptée. L’idée : accorder des réductions tarifaires allant de 10 à 100% aux familles des jeunes rencontrant des difficultés personnelles (handicap, difficultés d’apprentissage…) ou familiales (financières…). Grâce à un modèle économique innovant, Nyki vise à favoriser l’égalité d’accès au soutien scolaire pour chaque élève de la primaire au secondaire.

/

(1) Network of Experts in Social Sciences of Education and training. Rapport : The Challenge of Shadow Education – Private tutoring and its implications for policy makers in the European Union

Publié le
mardi 10 juillet 2018


Article de notre partenaire

6zero1
Économie sociale et solidaire
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Économie sociale et solidaire


Nos partenaires Économie sociale et solidaire

Nos partenaires