
668 places assises en un seul train
Ce 15 octobre, le premier train Coradia des CFL circulant en unité multiple a été mis à disposition de la clientèle entre Luxembourg et Diekirch (ligne Luxembourg – Ettelbruck – Troisvierges – Gouvy). Pas moins de 668 places assises sont proposées grâce au couplage de deux automotrices Coradia qui forment un train d’une longueur de 164 mètres.
14 Coradia Stream High Capacity circulent déjà au Luxembourg en unité simple à trois voitures avec 334 places assises (série 2400). La mise en service de ces trains de nouvelle génération comprend également une configuration en unité multiple en couplant deux automotrices dans un premier temps.
La réussite de cette nouvelle offre à la clientèle découle du travail acharné des équipes CFL dans la préparation et la mise en place de cette nouvelle configuration. En parallèle, les CFL et le constructeur ALSTOM poursuivent la mise en service progressive des autres trains qui composent la flotte des 34 Coradia Stream High Capacity, avec comme objectif un déploiement intégral d’ici fin 2026.
La prochaine étape importante, attendue d’ici fin 2025, consistera en la mise en service des premières Coradia de la série 2450 en composition à six voitures (692 places par train).
Ces trains sont fabriqués par ALSTOM près de Barcelone. Une collaboration « Made in Europe » au profit de la clientèle Un peu plus d’un an après la mise en service de la première automotrice Coradia des CFL (le 29 septembre 2024 en présence de Yuriko Backes, ministre de la Mobilité et des Travaux publics), le programme de déploiement des 34 nouveaux trains, construits par ALSTOM, se poursuit à un rythme soutenu.
Ce projet historique au service de la clientèle représente un investissement de 400 millions d’euros pour les CFL. 14 Coradia circulent actuellement au Luxembourg en unité simple, soit 334 places assises par train. D’ici fin 2026, les autres trains de nouvelle génération arriveront progressivement au Luxembourg. L’ensemble de la flotte des Coradia permettra aux CFL de proposer 46% de places assises supplémentaires à leurs clientes et clients. Les Coradia en version « six voitures » et 1.000 places
À l’occasion d’une visite de l’usine du constructeur ALSTOM près de Barcelone ce mardi 7 octobre 2025, des représentants des deux entreprises ont souligné la bonne marche de la collaboration qui remonte à décembre 2018, lors de la signature de cette commande historique pour les CFL.
« La réussite d’un tel projet repose indéniablement sur notre expertise maison et celle de notre fournisseur mais surtout sur des relations solides entre les CFL et ALSTOM. Depuis plusieurs années, nous faisons vivre notre partenariat chaque jour, au gré de la mise en service des nouveaux trains, pour améliorer le service à notre clientèle et faire en sorte que le train reste l’épine dorsale de la mobilité au Luxembourg et dans la Grande Région. »
Sophie Lacour, Directrice des Activités Voyageurs des CFL
« Les trains régionaux Coradia, qui ont convaincu plusieurs entreprises ferroviaires en Europe, contribuent chaque jour à démocratiser une mobilité durable, moderne et accessible à toutes et tous. La collaboration entre les CFL et ALSTOM repose sur la confiance, la performance et l’intégrité en faveur des passagers. »
Bernard Belvaux, Managing Director d’ALSTOM Benelux
Depuis 2018, la production des Coradia mobilise une équipe de gestion de projet d’une dizaine de personnes aux CFL.
Communiqué et visuels par CFL