Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
recherche, FNR, Université, Luxembourg, faculté, prix, FNR Awards, photovoltaïque, chercheur, professeur, médiateur, laboratoire
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

6 Prix d’Excellence décernés par le FNR

Recherche & Eco-Innovation

Publié le
jeudi 27 octobre 2022 à 04:30

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

La 14e édition des FNR Awards, qui récompensent des chercheurs, professeurs et médiateurs scientifiques dans un large éventail de disciplines, a eu lieu sur le campus de l’Université du Luxembourg. Le Fonds National de la Recherche a décerné six prix d’excellence.

La 14e édition des FNR Awards, qui récompensent des chercheurs, professeurs et médiateurs scientifiques dans un large éventail de disciplines, a eu lieu sur le campus de Belval de l’Université du Luxembourg.
/
Le Fonds National de la Recherche (FNR) a décerné six prix d’excellence.

Outstanding Scientific Achievement : Prof. Rejko Krüger et Dr Ibrahim Boussaad

Prof. Rejko Krüger et Dr Ibrahim Boussaad, du Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB) de l’Université du Luxembourg, ont reçu un FNR Award for Outstanding Scientific Achievement pour leurs travaux de recherche dans le domaine des maladies neurodégénératives et de la médecine de précision. Les traitements actuels de la maladie de Parkinson sont destinés à soulager les symptômes et ne permettent pas de traiter la cause de ce trouble neurodégénératif. Les chercheurs se sont concentrés sur une forme rare de la maladie de Parkinson et ont isolé une mutation dans un gène spécifique chez un patient et sa famille. À l’aide d’une plateforme robotisée unique en son genre, permettant la culture automatisée de cellules et la recherche de nouvelles molécules thérapeutiques, ils ont ensuite trouvé une thérapie ciblée potentielle pour les patients présentant cette mutation. Les deux molécules identifiées agissent pour la première fois sur une des causes de la maladie de Parkinson. En collaboration avec des partenaires du monde entier, les chercheurs du LCSB ont de plus découvert que le traitement qu’ils ont identifié pour une forme rare de la maladie de Parkinson pourrait s’appliquer à beaucoup plus de patients à l’avenir. Ils poursuivent actuellement leurs travaux de recherche et souhaitent conclure un accord avec un partenaire industriel afin de développer cette nouvelle stratégie thérapeutique.

Outstanding PhD Thesis : Dr. Aakash Arora

Dr. Aakash Arora, ingénieur électricien du Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust (SnT) de l’Université du Luxembourg, a remporté le FNR Award for Outstanding PhD Thesis, pour sa conception de futurs systèmes de communication sans fil envisagés pour la 5G, la 6G et au-delà. Au cours de sa thèse, Dr. Aakash Arora a développé de nouveaux algorithmes de traitement du signal, efficaces et évolutifs, pour les futurs systèmes multi-antennes sans fil. Ces algorithmes ont été testés sur des modèles et des données fournis par l’Agence spatiale européenne (ESA) et SES au Luxembourg.

Le mentorat est fondamental pour stimuler la recherche et aider la prochaine génération de scientifiques à s’épanouir dans leur discipline et devenir des chercheurs indépendants. L’Outstanding Mentor Award du FNR récompense un « mentorat exceptionnel qui va au-delà du développement professionnel et permet de former des scientifiques individuels, d’avoir un impact sur les carrières scientifiques et de transmettre des valeurs de recherche positives telles que l’intégrité de la recherche, la crédibilité scientifique et la promotion d’un environnement de recherche diversifié et inclusif. Par le biais du FNR Award for Outstanding Mentor, le Fonds national de la recherche du Luxembourg souhaite reconnaître le mentorat exceptionnel et récompenser cet élément important, mais parfois peu apprécié, de la recherche. »

Outstanding Mentor : Prof. Susanne Siebentritt

Prof. Susanne Siebentritt est professeur de physique et dirige le laboratoire de photovoltaïque de la Faculté des Sciences, des Technologies et de Médecine à l’Université du Luxembourg.

Outstanding Mentor : Prof. Christoph Odenbreit

Prof. Christoph Odenbreit est professeur titulaire en structures métalliques et composites, au sein de la ArcelorMittal Chair of Steel Construction de la Faculté des Sciences, des Technologies et de Médecine à l’Université du Luxembourg.

Outstanding Promotion of Science to the Public

L’Ecole Privée Notre-Dame (Sainte Sophie) a été récompensée pour le projet scolaire ‘La vie quotidienne en 2040 : le point de vue de la science’.

La Luxembourg Tech School (LTS), a reçu une récompense pour ses programmes destinés aux 12-19 ans dans des domaines d’activité clés au Luxembourg, tels que la finance, l’intelligence artificielle ou les ressources spatiales.

Plus d’infos sur fnr.lu

Photos et vidéos : © Luxembourg National Research Fund / Olivier Minaire Photography

The 2022 awardees pictured together with Claude Meisch (Minister for Higher Education & Research) ; Martine Reicherts (President of FNR Board) and Marc Schiltz (FNR Secretary General)

Publié le
jeudi 27 octobre 2022


Avec nos partenaires

Fonds national de la recherche (FNR), activités de recherche au Luxembourg, fonds publics, dons privés, sciences, sciences humaines, renforcer le lien entre la science et la société, sensibiliser à la recherche, gouvernement luxembourgeois, politique et de stratégie de recherche
Université du Luxembourg, multilingue, interdisciplinaire, recherche, enseignement, doctorants, centres de recherche interdisciplinaire, informatique, sécurité des TIC, science des matériaux, droit européen et international, finance et innovation en finance, éducation, histoire numérique et contemporaine
Recherche & Eco-Innovation
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Recherche & Eco-Innovation


Nos partenaires Recherche & Eco-Innovation

Nos partenaires