Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
5.269 usagers Adapto
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

5.269 usagers Adapto

Mobilité

Publié le
mercredi 14 octobre 2020 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

François Bausch a présenté un premier bilan de la réforme des transports Adapto pour les personnes à mobilité réduite. Les utilisations du service ont bien repris surtout depuis le mois de septembre. Le nombre de détenteurs de la carte Adapto est même en hausse et le service est en amélioration constante.

En réunion conjointe des commissions de la Famille et de l’Intégration et de la Mobilité et des Travaux publics, le ministre François Bausch a présenté tout récemment un premier bilan de la réforme des transports Adapto aux députés.

Pour rappel, les transports Adapto sont destinés aux personnes porteuses d’un handicap qui réduit leur mobilité de telle façon qu’ils ne peuvent pas faire un usage « normal » des transports publics. Adapto vise donc tout simplement à améliorer la mobilité des PMR - personnes à mobilité réduite. Or, les modalités d’accès au transport Adapto, les méthodes de réservation ainsi que le fonctionnement du transport, ont été modifiés, en parallèle à l’introduction de la gratuité des transports publics, début mars 2020.

Le confinement puis la reprise

Selon le bilan intermédiaire livré par le ministre Bausch, « malgré une phase difficile au début, suivie d’un effondrement presque immédiat des activités dû au confinement en relation avec la crise sanitaire, les utilisations du service ont bien repris surtout depuis le mois de septembre ».

Les premiers mois de la réforme ont néanmoins permis au Département des transports de procéder à des améliorations dans le système des réservations, que détaille le rapport ministériel :

  • Gestion améliorée des différents modèles de fauteuils roulants (poids et taille) ;
  • Indication d’un chien d’assistance ;
  • Adaptation de l’algorithme et de certains paramétrages ;
  • Optimisation des transports et du système du regroupement d’usagers.

Hausse significative

Le bilan est aussi chiffré. Au 12 octobre 2020, 5.269 personnes sont enregistrées et possèdent une carte Adapto. 4.786 personnes ont fait usage du service au cours de l’année 2019, « ce qui constitue une hausse significative », souligne François Bausch.
/
Le nombre de personnes utilisant l’application mobile est de 355 personnes actuellement.

Le ministère de la Mobilité et des Travaux publics signale aussi qu’il envisage l’introduction d’« une procédure de renouvellement allégée », afin de faciliter les démarches aux détenteurs de la « carte Adapto ».

Alain Ducat

Photo : licence Shutterstock

Publié le
mercredi 14 octobre 2020


Mobilité
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Mobilité


Nos partenaires Mobilité

Nos partenaires