Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
fonds d’investissement, investissement, innovation, Microfinance, Objectifs de Développement Durable, innovations digitales, environnementales ou agricoles, nouvelles technologies, inclusion financière
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

48e Midi de la Microfinance et de l’inclusion financière

Agenda

Publié le
dimanche 16 février 2020 à 21:55

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

La microfinance est par nature innovante : dès son origine, elle a su utiliser les techniques financières et les outils bancaires pour innover au service de l’inclusion.

Quand l’investissement, l’inclusion et l’innovation se rencontrent

Dans un monde en évolution permanente, où les nouvelles technologies modifient les relations fournisseurs / clients, où l’innovation change concrètement le quotidien des populations, l’inclusion financière s’est engagée pleinement dans ce mouvement de transformation, aux nombreux enjeux tels que la réduction de coûts d’exploitation, la gestion de risques, la création de nouveaux produits et services plus durables ou plus adaptés aux clients, facilitant la proximité et le suivi de remboursement.

Ce constat a également été mis en évidence lors de la dernière SAM (Semaine Africaine de la Microfinance), conférence organisée en octobre dernier à Ouagadougou par ADA, où une des conclusions insistait sur l’urgence de moderniser le secteur en Afrique pour atteindre les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies. Cette modernisation se traduit notamment par les innovations digitales, environnementales ou agricoles pour faciliter l’accès à la finance aux plus démunis et pour offrir des biens et services compatibles avec les engagements pour le climat. Tellement d’idées émergent ainsi aujourd’hui sur le Continent ! Mais pour réaliser et commercialiser ces idées, les innovateurs et les start-ups ont besoins de fonds. Comment trouver les financements, quand on est entrepreneur dans un pays du sud, quand on vise des marchés certes en croissance mais parfois réputés instables, quand on veut avoir un impact et contribuer à l’inclusion ? Quels sont les besoins en investissement ? Quelles sont les possibilités qu’offrent aujourd’hui les institutions publiques et privées ?

Nous allons donc laisser la parole à un innovateur et un investisseur pour nous répondre à ces questions pour comprendre comment leur action participe à réduire la pauvreté, comment l’investissement peut se mettre au service d’une innovation inclusive.

Les intervenants du Midi

Mot de bienvenue – Banque de Luxembourg

Laura Foschi, Directrice exécutive, ADA (Luxembourg) assurera la modération du débat :
Jean-Baptiste Lenoir, co-fondateur et Président de Qotto, une start-up africaine
Jean-Philippe De Schrevel, Fondateur et Associé Gérant de Bamboo Capital Partners, fonds d’investissement

DATE :
27/02/2020

HORAIRE :
12h00 – 14h00

LIEU :
Banque de Luxembourg (Auditorium)
14 Boulevard Royal
L-2449 Luxembourg

Je participe !
Actualité de notre partenaire le Cercle de coopération des ONGD

Publié le
dimanche 16 février 2020


Article de notre partenaire

Partenaire, Cercle de Coopération des ONGD Luxembourg
Agenda
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Agenda


Nos partenaires Agenda

Nos partenaires