Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
47 créatifs en herbe primés pour leurs idées GENIALes
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

47 créatifs en herbe primés pour leurs idées GENIALes

Recherche & Eco-Innovation

Publié le
mercredi 22 mai 2013 à 11:15

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

47 jeunes créatifs ont été récompensés lors de la remise des prix du Concours GENIAL 2013, organisée au Casino Luxembourg – Forum d’Art Contemporain en présence de Mady Delvaux-Stehres, ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle.

Faire preuve d’un esprit curieux, remettre en question son quotidien et dépasser les limites de son imagination

Organisé pour la 5e année consécutive par Luxinnovation, l’Agence nationale pour la promotion de l’innovation et de la recherche, en collaboration avec le Ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, le Concours GENIAL a pour objectif de sensibiliser les jeunes à la créativité et de stimuler leur esprit d’innovation. En incitant les jeunes à trouver des idées nouvelles, créatives et innovantes, le Concours GENIAL « soutient leur développement personnel et les encourage à penser de manière indépendante », explique Mady Delvaux-Stehres, ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle.

Pour améliorer notre vie quotidienne de demain, des idées GENIALes sont les bienvenues dès aujourd’hui. Pari tenu puisque l’édition 2013 a mobilisé 406 jeunes qui ont déposé 245 idées au total. « Faire preuve d’un esprit curieux, remettre en question son quotidien et dépasser les limites de son imagination, tels sont les ingrédients pour trouver des idées nouvelles et proposer des solutions innovantes », précise Gilles Schlesser, Directeur de Luxinnovation.

Un jury

Le jury, composé de représentants de domaines tels que la recherche, l’industrie, le design, la culture ou l’éducation, s’est réuni une semaine plus tôt pour sélectionner les idées les plus GENIALes de l’édition 2013 qui ont été évaluées selon des critères tels que la créativité et l’originalité de l’idée, la qualité de sa réalisation, la probabilité d’une éventuelle mise en oeuvre ou encore son caractère innovant

Les lauréats

Répartis en quatre catégories d’âges, l’édition 2013 du concours à finalement primé la Gemüse-Gummibärchen Maschine de Frederik Küster, 6 ans, qui transformerait les fruits et légumes en friandises.

Dans la catégorie des 8-11 ans, c’est Marc Küster, 9 ans, qui monte sur le podium grâce à sa Flecken-Flicken-Automale, tandis que, de son côté, Lara Hoffmann espère bien révolutionner la médecine grâce à son Pulsauflader, un preneur de pouls.

Enfin, dans la catégorie des 15-18 ans et plus, le premier prix revient à Shari PLEIMELDING, 17 ans, qui a imaginé une voiture écologique qui se replie sur elle-même pour se garer plus facilement et n’importe où et qui se recharge directement grâce à des bornes.

Un prix spécial a été décerné à l’Ecole fondamentale Nelly Stein de Schifflange. Sous la tutelle de Fabienne Heinz, 22 jeunes créatifs (Cycles 1 à 4) ont réalisé ensemble le projet DAS ERFINDERHAUS. Pendant quatre mois, les jeunes ont discuté, réfléchi et travaillé collectivement pour proposer un ensemble d’idées créatives mises en oeuvre à travers d’une vidéo « stop motion » (www.schoulscheffleng.lu/genial2013).

 

Texte et photo communiqués par LuxInnovation

Publié le
mercredi 22 mai 2013


Recherche & Eco-Innovation
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Recherche & Eco-Innovation


Nos partenaires Recherche & Eco-Innovation

Nos partenaires