Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
architecture, urbanisme, construction durable, architecte, Witry & Witry, énergies renouvelables, innovation, planification urbaine durable, performance énergétique pure des bâtiments, construction en bois, cycle de vie des bâtiments, Wohnen, respect des ressources naturelles
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

40 ans witry & witry

Architecture & construction

Publié le
mardi 19 février 2019 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le bureau d’architecture witry & witry fête cette année son 40e anniversaire. À cette occasion, les fondateurs du bureau Ursula et René Witry présentent le livre "Über das Wohnen" avec une rétrospective de leur travail et présentent la nouvelle équipe dirigeante du bureau qui permet de garantir une continuité et une pérennité du travail au sein du bureau.

Witry & Witry architecture urbanisme

Il y a une quarantaine d’années, Ursula et René Witry ont commencé leur carrière d’architecte en tant que bureau de deux personnes après avoir terminé leurs études d’architecture à la Gesamthochschule Kassel. Les premiers projets d’immeubles d’habitation et de transformation ont été rapidement suivis de projets plus importants et plus complexes, tels que la transformation du Musée de l’Abbaye d’Echternach ou la rénovation du château de Bourglinster, ce qui a rapidement permis à l’agence de s’imposer dans le paysage architectural luxembourgeois.

Aujourd’hui, le bureau compte 30 employés et est actif avec succès dans tous les domaines de l’architecture et de l’urbanisme au Luxembourg et dans la Grande Région. Dans l’architecture, l’accent est mis sur la planification et la réalisation de grands projets de logement pour différents groupes cibles ainsi que pour les bâtiments publics, en particulier les écoles, les maisons relais et les crèches. En plus des nouveaux bâtiments, les rénovations et, de plus en plus, les assainissements énergétiques font partie intégrante du bureau.

Face à la nécessité croissante de préserver les ressources et d’utiliser des énergies renouvelables, Witry & Witry voit depuis longtemps sa responsabilité dans le développement continu de nouveaux concepts et stratégies pour une architecture et une planification urbaine durables. Avec le projet pilote de l’école primaire Born réalisé en 2004, la première école en « standard passif » et le premier bâtiment en bois de trois étages au Luxembourg, Witry & Witry a joué un rôle pionnier dans ce domaine encore très jeune. Avec la réflexion continue sur l’architecture et l’urbanisme durables, le bureau est convaincu que l’accent devra de plus en plus être mis sur une approche holistique des projets ce qui va bien au-delà des paramètres classiques de la performance énergétique pure des bâtiments. C’est pourquoi, Witry & Witry s’est fortement impliqué dans le domaine de la construction en bois et le sujet d’analyse du cycle de vie des bâtiments - de la construction à l’exploitation, en passant par la transformation jusqu’à la déconstruction - et souhaite intégrer cette nouvelle perspective dans ses futurs projets. Le design, la fonctionnalité, la technologie, les matériaux et l’exécution sont combinés avec les aspects économiques, sociaux et écologiques dans un concept global harmonieux. L’objectif premier de Witry & Witry est et reste la réalisation d’un environnement bâti orienté vers les besoins des êtres humains.

Publication « Witry & Witry | Über das Wohnen »

Le livre Witry & Witry | | Über das Wohnen, édité par Prof. Dr. Ingeborg Flagge, a été publié aux éditions Deutscher Architektur Verlag en décembre 2018. La publication donne un aperçu de 40 ans d’histoire du bureau et montre le large éventail de projets que le bureau a réalisés depuis sa création. Le thème de l’habitation (« Wohnen ») est compris dans un sens plus large et englobe tous les domaines de l’environnement social et privé. Witry & Witry considère qu’il est essentiel de rendre cette habitation aussi agréable que possible dans ses propres murs, dans les bâtiments publics et dans l’espace urbain, tout en respectant nos ressources naturelles. Cette approche se reflète dans les nombreux projets présentés dans le livre. Les chapitres individuels sont ouverts par des discours et des contributions des auteurs et accompagnants Ingeborg Flagge, Josée Hansen, Markus Hesse, Yps Knauber, Jan Nottrot, Ulrich Plantle, Alois Peitz, Dirk Schwarze, Henri Trauffler et Luc Wolf.

Witry & Witry | Nouveau niveau de management

Après 40 ans en tant qu’administrateurs délégués uniques, Ursula et René Witry renforcent maintenant leur niveau de direction avec de nouveaux personnages. La fille Anabel Witry, son conjoint Pit Kuffer et l’employé de longue date Ulrich Burch, qui tous travaillent au bureau depuis plusieurs années, formeront la direction d’Ursula Witry à partir de 2019. Grâce à leurs formations et parcours différents, ils amènent avec eux de compétences complémentaires qui préparent le bureau aux défis futurs dans le domaine d’architecture et d’urbanisme. René Witry continuera d’agir à titre de consultant en arrière-plan. Avec l’entrée de cette nouvelle génération, la pérennité et le développement continu du bureau sont assurés, de sorte que Witry & Witry restera une partie intégrante de la scène architecturale luxembourgeoise dans les années à venir.

Communiqué witry & witry S.A architecture et urbanisme

Publié le
mardi 19 février 2019


Architecture & construction
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires