Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
GECO, construction durable, développement durable, Neobuild, Neomag, projet européen de rénovation énergétique, PKOM4, ventilation et de la déshumidification de l’air, projets de ventilation, solutions HVAC innovantes et performantes
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

4 fonctions dans moins d’1 m2

Architecture & construction

Publié le
jeudi 28 mai 2020 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Société familiale basée en Alsace depuis 1978, GECO propose des solutions HVAC innovantes et performantes. C’est le cas de la PKOM4, une machine tout-en-un, compacte, silencieuse, performante et efficiente.

Rencontre avec Pierre André, dirigeant de GECO

Distributeur exclusif spécialisé dans les domaines de la ventilation et de la déshumidification de l’air, GECO représente le fabricant danois Dantherm depuis plus de 40 ans et la marque autrichienne Pichler depuis 3 ans. « Notre métier est de réaliser des études et conseiller nos clients dans le cadre de projets de ventilation. Nous stockons tous les produits sur notre plateforme logistique de Reichstett, dans la banlieue de Strasbourg. Nous avons un showroom et assurons des formations techniques pour les installateurs, chauffagistes, ventilistes, frigoristes dans nos salles de formation. Nous assurons un service après-vente avec nos distributeurs », précise Pierre André, son dirigeant.

Présente au Luxembourg depuis de nombreuses années, l’entreprise y a fait connaître ses produits et services à travers les prescriptions pour tout ce qui concerne la thermique et les fluides qu’elle réalise à l’attention des bureaux d’études. C’est aussi à travers de grands projets qui ont permis de mettre en valeur son produit phare : la VMC thermodynamique double flux PKOM4 de Pichler.

/PKOM4, car elle remplit 4 fonctions en une seule machine « ce qui en fait un produit innovant qui intéresse les principaux acteurs des maisons passives en Europe », souligne-t-il. Ces fonctions, ce sont la ventilation double flux à haut rendement qui permet de filtrer l’air intérieur du bâtiment, le chauffage, le rafraîchissement grâce à une pompe à chaleur air-air intégrée et la production d’eau chaude sanitaire grâce à une 2e pompe à chaleur air-eau intégrée. Pierre André indique : « La PKOM4 est la seule sur le marché européen à intégrer deux pompes à chaleur. Il y a également un ballon d’eau chaude sanitaire de 210 litres intégré dans cette machine innovante et très performante, qui est certifiée à 88 % par le PassivHaus Institut. Chaque machine a un display qui permet de connaître en temps réel les consommations électriques, en chauffage, en rafraîchissement et en eau chaude sanitaire. L’utilisateur est ainsi acteur de sa consommation : il sait exactement ce que ça lui coûte et ce que ça lui rapporte. La PKOM4 est aussi équipée de filtres F5 et F7 anti-pollen et antiparticules fines, ce qui est capital pour la qualité de l’air intérieur. Enfin, ses 2 compresseurs permettent une autonomie entre la production d’eau chaude sanitaire et celle de chauffage ou de rafraîchissement. C’est la seule machine qui est capable de le faire ».

Neobuild fut le 1er au Luxembourg à adopter la PKOM4, en combinaison avec des panneaux solaires en toiture. « Des études ont démontré que, depuis juin 2018, quatre locaux de Neobuild, simulant un appartement, fonctionnent en autoconsommation grâce à ce système », ajoute-t-il.

La PKOM4 équipera la moitié des pavillons témoins qui seront construits dans le nouveau village Elmen, à Olm, par la SNHBM. Selon lui, « Ce qui intéresse les concepteurs, c’est que cette machine peut aussi apporter un confort d’été aux futurs habitants. Et, dans ce lotissement où on met en avant l’innovation en termes de qualité de vie et où il y aura une vraie tranquillité, le fait que la PKOM4 produise très peu de nuisances sonores est un avantage. La force de la PKOM est de permettre aux propriétaires et aux locataires de bénéficier de 4 fonctions dans une machine compacte, à hautes performances, installée sur 0,8 m2 au sol, et qui consomme très peu d’énergie, sans qu’il y ait un groupe extérieur ».

Elle a également été sélectionnée dans le cadre du projet européen de rénovation énergétique de logements sociaux, EnergieSprong. GECO a développé une box intégrant une PKOM4 qui peut être installée dans ou hors du bâtiment.
Mélanie Trélat

/

Article tiré du NEOMAG#30
Plus d’informations : http://neobuild.lu/ressources/neomag
© NEOMAG - Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l’éditeur

Publié le
jeudi 28 mai 2020


Article de nos partenaires

déshumidificateurs, VMC double flux thermodynamique, ventilation, le chauffage, ventilations mécaniques contrôlées (VMC), ventilations mécaniques contrôlées (VMC), ventilation, spécialiste de l'air
Institut de Formation sectoriel du Bâtiment (IFSB)
NEOMAG
Architecture & construction
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires