Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
environnement, climat, développement durable, 10 actions concrètes, Plan national pour un développement durable, gouvernement luxembourgeois, Agenda 2030 des Nations unies, objectifs de développement durable, réduction des inégalités
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

3e Plan national pour un développement durable : « Préparer et préserver l’avenir »

Politique & Gouvernance

Publié le
vendredi 29 janvier 2021 à 13:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

La ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, Carole Dieschbourg, a présenté la publication « Préparer et préserver l’avenir ». 3e Plan national pour un développement durable.

Dans cette publication, la ministre entend donner suite à la loi du 25 juin 2004 relative à la coordination de la politique nationale de développement durable qui retient dans son article 12 que « Le Ministre arrête les mesures permettant de donner au plan la notoriété la plus étendue possible ».

Le Plan national pour un développement durable est le principal instrument de mise en œuvre des 17 Objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 des Nations unies. Ces 17 objectifs ambitieux sont des jalons stratégiques pour lutter contre l’extrême pauvreté et la réduction des inégalités tout en préservant la planète face aux dérèglements climatiques et à la perte de la biodiversité.

Les 10 priorités du Plan national pour un développement durable sont la feuille de route du gouvernement pour agir et contribuer concrètement à la réalisation des Objectifs de l’Agenda 2030 et assurer un développement durable au et par le Luxembourg.

Ces 10 priorités peuvent être consultées dans la 3e partie de la brochure grand public et sont présentées avec le support d’infographies toujours selon la même structure « défis – objectifs – mesures phares ».

La première partie de la publication, 10 actions concrètes – également présentées sous forme de graphiques – sont proposées pour contribuer comme individu au développement durable. La deuxième partie présente les cadres international et national du développement durable et propose un texte faisant le lien entre le développement durable et la pandémie COVID-19.

La brochure sera publiée sur www.emwelt.lu, ainsi que sur le site consacré à l’éducation au développement durable www.bne.lu accessible à travers la porte d’entrée virtuelle www.agenda2030.lu qui regroupe différents sites consacrés au développement durable au Luxembourg.

La présentation fut suivie d’un échange, durant lequel Carole Dieschbourg a discuté avec les participants sur les finalités à donner à cette brochure en dehors de sa seule dissémination.

Communiqué par le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable
Pour en savoir plus :

Infogreen


Crédit photo : © SIP / Yves Kortum

Publié le
vendredi 29 janvier 2021


Politique & Gouvernance
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Politique & Gouvernance


Nos partenaires Politique & Gouvernance

Nos partenaires