Le Quotidien des enjeux du développement durable !

samedi 23 septembre 2017

3e Assise de l'Économie circulaire
facebook twitter linkedin scoopit

3e Assise de l’Économie circulaire
Économie circulaire

Publié le vendredi 14 juillet 2017 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Les 27 et 28 juin 2017 ont eu lieu dans la Maison de la Chimie à Paris les 3e assises de l’Économie circulaire (EC), organisées par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME).

Cette conférence a rassemblé plus de 900 participants, en provenance de tout l’hexagone. Le programme brassait les sujets d’actualité en France dans le contexte de l’EC, mais consacrait également une des sessions plénières à un aperçu sur l’évolution de l’EC dans d’autres pays, notamment les Pays-Bas, la Finlande et le Canada. Nous retenons du public hétérogène que la thématique suscite un intérêt croissant parmi de nombreux acteurs à travers toute la France et plus particulièrement auprès des institutions publiques de l’État, agences, pays, régions, collectivités, etc. qui étaient bien représentés.

Plus d’une demi-douzaine d’ateliers thématiques visaient du coup à éclaircir le rôle que l’EC peut jouer dans l’aménagement durable des territoires, villes et zones industrielles, et à répondre à la question comment l’EC peut servir les acteurs politiques et institutionnels pour dynamiser le tissu socio-économique. Au cours de ces ateliers, dont les contenus peuvent être téléchargés sur le site de la conférence (http://www.assises-economie-circulaire.ademe.fr/apres-l-evenement/les-recueils-des-ateliers.htm), aussi bien des méthodologies que des exemples intéressants furent présentés, illustrant les retours sur investissement pour les entreprises.

Notons en particulier, pour le volet des zones industrielles, le cas d’études de Bordeaux Technowest (« Ziri, une démarche territoriale d’intelligence collective, un véritable atout d’attractivité et de compétitivité »), du port de Strasbourg (« La démarche d’écologie industrielle et territoriale menée sur la zone portuaire de Strasbourg par Idée Alsace ») ou encore la démarche proposée par la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCi) Nord Isère (« Comment mettre en œuvre des synergies inter-entreprises dans une logique d’écologie industrielle et territoriale ? »).

Un signal fort pour tous les porteurs de projets, collectivités et autres acteurs socio-économiques fut dès lors la publication du livre blanc de l’ADEME sur la planification et l’aménagement de territoires selon les principes de l’économie circulaire (http://www.ademe.fr/economie-circulaire-atout-relever-defi-lamenagement-durable-territoires). Une conclusion importante, partagée par tous les porteurs de projet, est le constat que la mise en place d’initiatives circulaires, mêmes si elles profitent à moyen et long terme à toutes les parties prenantes, nécessite un animateur et un financement dédiés pour les lancer et déployer avec succès.

Un constat majeur de notre part par rapport à la compréhension de l’économie circulaire lors des 3è assises de l’ADEME est le fait que les cycles biologiques et technologiques sont peu thématisés alors que le recyclage et la gestion des déchets classiques sont mis beaucoup en évidence. Nous sommes persuadés qu’une bonne compréhension de ces deux cycles ainsi que des concepts de consommation et d’utilisation de matières est un élément clé pour la conception de flux de matières, produits et chaînes de valeur véritablement circulaires.
Communiqué par +Impakt
(Copyright photo : Roland Bourguet / ADEME),

Publié le vendredi 14 juillet 2017


Article de notre partenaire
Économie circulaire
Communiqué
distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Économie circulaire


Nos partenaires Économie circulaire

Nos partenaires