3 projets retenus pour revitaliser le « Schluechthaus »

3 projets retenus pour revitaliser le « Schluechthaus »

Souhaitant donner une nouvelle vie au site de l’ancien abattoir d’Hollerich, la Ville de Luxembourg a lancé en 2022 un concours architectural européen. La phase 2 se poursuit avec la sélection de trois projets « finalistes ».

Situé à proximité des principaux axes routiers et du futur écoquartier « Porte de Hollerich », le site du « Schluechthaus » se voit promettre de nouvelles perspectives par la Ville de Luxembourg. Le transformer en un lieu « exemplaire quant aux choix environnementaux » fait partie des principaux critères du projet, de même qu’« offrir un espace de rencontre intergénérationnel et inclusif, développer des activités culturelles et associatives, conserver et développer les activités indoor de sports urbains, en complément des équipements extérieurs de la vallée de la Pétrusse, pérenniser et valoriser la pratique des graffs et valoriser le patrimoine bâti existant et protégé ». Le tout avec la volonté de lier les quartiers environnants, déjà bâtis ou à venir, dans un grand parc hybride.

Des bureaux d’architectes français, belges, néerlandais, portugais et naturellement aussi luxembourgeois avaient répondu à l’avis de marché lancé en août 2022. Six projets ont été retenus et soumis à des consultations citoyennes, lors desquelles « certains des projets présentés ont été très bien accueillis par le public, alors que d’autres ont suscité des commentaires plutôt mitigés », précise-t-on à la Ville. Il en ressort une « short-list » gardant 3 des 6 projets présentés.

  • Association momentanée d’architectes composée de :
    Metaform Architects (L) bureau mandataire représenté par : Monsieur Agaajani Shahram
    MVRDV (NL)
    - Metaform Architects & MVRDV
  • Association momentanée d’architectes composée de :
    2001 architecture (L) bureau mandataire représenté par : Monsieur Philippe Nathan
    Civic Architects (NL)
    - 2001 architecture et CIVIC Architects
  • Association momentanée d’architecte composée de :
    Francisco Aires Mateus Arquitectos (P) bureau mandataire représenté par : Monsieur Francisco Aires Mateus
    MORENO Architecture & Associés (L)
    - Francisco Aires Mateus Arquitectos & Moreno

Les candidats présenteront leurs projets le 28 juin à un jury composé de représentants de la Ville, d’un bureau d’études, du Central national de la culture industrielle, de l’Institut national pour le Patrimoine architectural, de l’Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils (OAI) et de trois experts internationaux. La proclamation du lauréat est prévue pour l’automne 2023.

Marie-Astrid Heyde

Article
Publié le lundi 29 mai 2023
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires