25 ans au service de ses membres, des maîtres d'ouvrage et de la qualité de notre cadre de vie

25 ans au service de ses membres, des maîtres d’ouvrage et de la qualité de notre cadre de vie

Promouvoir la culture du bâti de manière transversale en impliquant les maîtres d’ouvrage, les décideurs publics, les concepteurs et les entreprises est l’un des axes de travail de l’OAI depuis sa création. 

A l’occasion de ses 25 ans, l’Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils (oai.lu) a organisé, en présence de Son Altesse Royale le Grand-Duc et du Premier Ministre Xavier BETTEL, une séance académique le 15 juin 2015 à 19h à la Maison du Savoir à Esch-sur-Alzette / Belval, à laquelle ses membres et ses interlocuteurs ont été conviés.

900 personnes ont pu suivre le programme élaboré à l’occasion. Tout d’abord le Dr. Robert L. PHILIPPART a fait un exposé intitulé « De la quête d’identité à l’affirmation d’une profession », ensuite Shaaf MILANI-NIA, architecte et Pierre HURT, Directeur de l’OAI ont présenté un film / Kaléidoscope sur 25 ans d’activités de l’OAI. Cette projection a été suivie des allocutions de Jos DELL, Président de l’OAI et du Premier Ministre Xavier BETTEL. Une fête estivale a terminé cette soirée.
Un secteur qui emploie plus de 4 200 professionnels : un pilier solide de notre économie

L’OAI regroupe 5 professions libérales, à savoir architecte, architecte d’intérieur, ingénieur-conseil, urbaniste-aménageur et architecte-/ingénieur-paysagiste.

En 25 ans, le nombre de bureaux établis au Luxembourg a presque triplé pour les architectes (476 en 2015) et presque quadruplé pour les ingénieurs-conseils (192 en 2015). Ces bureaux emploient au Grand-Duché plus de 4.200 personnes.

Au-delà de ses missions légales, d’organisation professionnelle ainsi que d’intérêt public, l’OAI valorise la véritable dimension du travail de ses membres à plusieurs niveaux : économique, social, artistique et culturel, pour un cadre de vie durable et de qualité. Un cadre adéquat de formation, de rémunération et d’exercice de la profession libérale promu par l’OAI garantit l’indépendance essentielle à ces professions.

La configuration quasi inédite en Europe de regrouper ces 5 professions est une force pour le pays et permet à aux membres OAI de jouer un rôle déterminant dans la qualité du cadre de vie. Cette synergie fait la spécificité de l’OAI dans un environnement qui se veut de plus en plus compétitif et tourné vers le développement durable.



Depuis 25 ans l’OAI s’engage pour la culture du bâti

Promouvoir la culture du bâti de manière transversale en impliquant les maîtres d’ouvrage, les décideurs publics, les concepteurs et les entreprises est l’un des axes de travail de l’OAI depuis sa création. Cela a abouti, en juin 2004, à l’adoption par le Conseil de Gouvernement du Programme de Politique Architecturale. Le même état d’esprit d’échanges et de sensibilisation anime également de nombreuses opérations à l’initiative de l’Ordre comme le Bauhärepräis qui valorise les relations avec les Maîtres d’ouvrage, le Festival des Cabanes et le site www.unplanpourtonavenir.lu sont dédiés aux jeunes. Le guide Architectour.lu valorise quant à lui l’architecture contemporaine au Luxembourg.

Outre ces nombreuses initiatives l’OAI organise des projets spécifiques dans le cadre de son 25e anniversaire à l’image de l’exposition BAU - ZEICHEN, Unsere gebaute Umwelt lesen au Musée d’Histoire de la Ville de Luxembourg, du 13 mai 2015 au 3 janvier 2016. Cette année sera aussi marquée par la publication +25 : livre sur les 25 ans de l’OAI en juillet 2015 et de la 11e édition du Guide OAI Références en octobre 2015.

Toute l’actualité de l’OAI sous www.oai.lu

 

Article
Article
Publié le lundi 3 août 2015
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires