2035 : Lëtz go !

2035 : Lëtz go !

La fin des voitures et camionnettes à moteurs thermiques n’est pas pour demain, mais presque. Le compte à rebours est lancé : la mobilité rejoint les autres secteurs dans le mouvement écologique global. Le compte à rebours est lancé : J-4 pour notre dossier Mobilité 2035 : Lëtz go !

Les véhicules électriques font leurs preuves, et c’est tant mieux ! On compte beaucoup sur eux pour prendre le relais des moteurs classiques actuellement majoritaires sur les routes. Les 27 pays de l’Union européenne sont parvenus en juillet dernier à un accord et à une date butoir. Il n’y a plus qu’à !

Plus qu’à… trouver une solution à la flambée du coût de l’électricité, rendre les réseaux capables de répondre à la demande de chargement de tous ces futurs véhicules, démocratiser le coût d’achat ou de leasing de ces voitures nouvelle génération, disposer de suffisamment de bornes de chargement au bon endroit, au bon moment…

Plus qu’à… trouver des solutions alternatives, aussi ! Pour que chaque voiture essence ou diesel ne soit pas remplacée par une voiture électrique mais que certains optent pour une nouvelle manière de se déplacer, moins encombrante, plus conviviale, moins stressante, plus douce… Pour que les employeurs arrêtent de faire systématiquement rimer mobilité avec voiture de société. Pour que les navettes autonomes, drones et autres innovations soulagent les axes routiers sans priver les citoyens de leurs métiers. Pour que les villes et quartiers soient prêts à accueillir ces changements.

Vous vous en doutez, les partenaires engagés d’Infogreen.lu ont fait le plein d’idées, et la rédaction a chargé les batteries à bloc pour concocter un dossier (presque) complet sur les challenges à venir pour une mobilité à la Luxembourgeoise qui tienne la route.

À lundi !

La rédaction d’Infogreen.lu

Article
Publié le jeudi 8 septembre 2022
Partager sur
Nos partenaires