Le Quotidien des enjeux du développement durable !

jeudi 21 septembre 2017

2017 - une année symbolique pour l'économie sociale et solidaire
facebook twitter linkedin scoopit

2017 - une année symbolique pour l’économie sociale et solidaire
Économie sociale et solidaire

Publié le mercredi 24 mai 2017 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

L’Assemblée générale de l’Union luxembourgeoise de l’économie sociale et solidaire (ULESS) s’est réunie le 18 mai 2017. Cette réunion a été l’occasion de faire le bilan de l’action de l’ULESS dans la défense des intérêts et dans la promotion de l’économie sociale et solidaire au cours de l’exercice 2016 et de fixer les grandes priorités pour l’année 2017.

L’ULESS est officiellement reconnue comme représentant l’économie sociale et solidaire au niveau national

Constitué en juillet 2013, l’ULESS poursuit le double objectif de fédérer l’ensemble des acteurs de l’économie sociale et solidaire au Luxembourg et de devenir l’interlocuteur privilégié de toutes les instances officielles en lien avec le développement de ce secteur d’activités.

Fort d’une représentativité croissante, l’ULESS est reconnue comme le représentant officiel de l’économie sociale et solidaire au niveau national par le gouvernement luxembourgeois en application des dispositions de la récente loi du 12 décembre 2016.

En conséquence, une convention annuelle, prise en application des dispositions de l’article 12 de la loi du 12 décembre 2016 portant création des sociétés d’impact sociétal, définie les objectifs communs que se fixent l’ULESS et le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire sur des domaines aussi variés que l’élaboration et la mise en œuvre d’un environnement juridique favorable aux entreprises de l’économie sociale et solidaire, le développement d’initiatives nationales en matière d’innovation sociale ou encore la promotion de l’entrepreneuriat social aux niveaux national, européen et international.

En outre, l’ULESS sera dorénavant consultée officiellement par le gouvernement sur tous les projets de loi et de règlements grand-ducaux applicables au secteur de l’économie sociale et solidaire et participe activement à la commission consultative sur les sociétés d’impact sociétal (SIS).

L’ULESS représente directement et indirectement 300 entreprises de l’économie sociale et solidaire, lesquels emploient environ 20.000 salariés

En 2017, l’ULESS compte directement 49 membres, dont certains regroupent eux-mêmes plusieurs dizaines de membres (par ex. la Caisse médico-complémentaire mutualiste – CMCM, la Confédération des organisations prestataires d’Aides et de Soins – COPAS, l’Entente des Gestionnaires de Centres d’Accueil – EGCA, l’Entente des Foyers de Jours - EFJ ou encore Wunnengshëllef).

L’ULESS représente directement et indirectement plus que 300 acteurs de l’économie sociale et solidaire lesquels emploient environ 20.000 salariés.

Découvrez le rapport d’activités 2016 de l’ULESS : Rapport d’activités 2016

Communiqué par l’ULESS

Publié le mercredi 24 mai 2017


Article de notre partenaire
Économie sociale et solidaire
Communiqué
distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Économie sociale et solidaire


Nos partenaires Économie sociale et solidaire

Nos partenaires