16 entreprises inscrites à Fit 4 Sustainability

16 entreprises inscrites à Fit 4 Sustainability

Sept mois seulement après son lancement, le programme Fit 4 Sustainability prend de l’ampleur et suscite l’intérêt des entreprises qui cherchent à évaluer et à réduire leur impact sur l’environnement.

Le programme Fit 4 Sustainability, ouvert aux entreprises luxembourgeoises de toutes tailles et de tous secteurs, a été créé pour aider les entreprises à évaluer et à réduire leur empreinte environnementale, à adopter une approche plus durable de leurs activités et à assurer leur compétitivité à long terme. Depuis le lancement du programme en septembre 2022, 16 entreprises ont demandé à bénéficier de l’aide d’un consultant externe pour évaluer l’impact de leurs activités sur l’environnement.

« Nous avons été très actifs au niveau des entreprises et nous nous sommes également engagés avec plusieurs de nos parties prenantes, notamment la Chambre des métiers, la Chambre de commerce et FEDIL, pour veiller à ce que les entreprises intéressées par la réalisation d’évaluations environnementales de leurs activités sachent qu’elles peuvent bénéficier d’un soutien aligné par le biais du programme Fit 4 Sustainability. La candidature de ces 16 entreprises démontre la reconnaissance et l’intérêt croissants pour le programme Fit 4 Sustainability », déclare Emmanuelle Kipper, Senior Advisor - SME Performance chez Luxinnovation.

Les principaux résultats attendus du programme Fit 4 Sustainability sont une étude environnementale réalisée par un consultant externe qui mesure l’impact des activités d’une entreprise sur l’environnement, ainsi qu’un plan d’action contenant des recommandations concrètes pour aider l’entreprise à réduire son impact sur l’environnement.

« La plupart des activités commerciales ont un impact sur l’environnement et avant de songer à le réduire, il faut d’abord le mesurer. Réduire l’impact environnemental implique d’aider les entreprises à utiliser moins de ressources, telles que moins d’énergie, d’eau et d’autres matières premières », ajoute Mme Kipper.

Efficacité énergétique : un intérêt majeur pour les entreprises

D’après les demandes de renseignements et les candidatures reçues jusqu’à présent, les évaluations de l’efficacité énergétique constituent les demandes les plus fréquentes de la part des entreprises, ce qui est compréhensible compte tenu de la crise de l’énergie. « Les entreprises peuvent faire face à l’augmentation du coût de l’énergie tout en maintenant leur compétitivité en devenant plus durables », explique Mme Kipper. Si le programme Fit 4 Sustainability s’adresse naturellement aux moyennes et grandes entreprises, les petites entreprises ont également manifesté leur intérêt pour le programme.

« Le fait que Fit 4 Sustainability soit ouvert à toutes les entreprises est logique, car la durabilité et la compétitivité et les revenus d’une entreprise sont inextricablement liés  », déclare Mme Kipper. D’une part, les coûts diminuent lorsque les entreprises utilisent moins de ressources, ce qui accroît leur compétitivité. D’autre part, les clients étant de plus en plus informés et vigilants quant à leurs achats, les entreprises peuvent accroître leur part de marché en conservant et en attirant de nouveaux clients, tout en réduisant leurs coûts en adoptant une approche plus durable.

Outre la consommation d’énergie et les stratégies de décarbonisation, l’étude environnementale peut couvrir une série de thèmes liés à la durabilité, tels que l’amélioration de la gestion de l’eau et les pratiques de circularité pour une meilleure utilisation des matières premières et la réduction des déchets.

Fit 4 Sustainability : cofinancement et aide à la candidature disponible

Les entreprises éligibles au programme Fit 4 Sustainability peuvent recevoir jusqu’à 70 % de cofinancement de la part du ministère de l’Économie, en fonction de la taille de l’entreprise et d’autres exigences du projet.

« Les entreprises sont obligées de payer une partie des coûts de l’étude, il est donc important qu’elles prévoient ce coût dans leur budget. Le consultant réalisera une étude mais fera également des recommandations, et c’est toujours un plus si l’entreprise a mis en place un groupe de travail interne pour mettre en œuvre ces recommandations. Les entreprises peuvent choisir ce qu’elles veulent tirer des recommandations et la rapidité avec laquelle elles veulent mettre en œuvre ces actions », explique Mme Kipper.

Luxinnovation soutient les entreprises dans leurs ambitions de durabilité non seulement en les mettant en relation avec le(s) consultant(s) chargé(s) de réaliser l’étude parmi un pool de consultants spécialisés et accrédités, mais aussi en réalisant une pré-analyse conjointe des besoins de l’entreprise et en les guidant tout au long du processus de candidature.

Plus d’infos sur Luxinnovation.lu

Communiqué de Luxinnovation
Photo d’Emmanuelle Kipper : Luxinnovation/Marion Dessard

Article
Article
Publié le vendredi 14 avril 2023
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires