14 projets sélectionnés pour devenir les premières centrales agrivoltaïques

14 projets sélectionnés pour devenir les premières centrales agrivoltaïques

73,5 hectares de terres agricoles ont été retenus pour ce nouveau défi luxembourgeois en matière d’énergie verte. Une première qui sera analysée de près pour mieux connaître les effets sur la biodiversité.

Connaissez-vous le terme de « ferme agrivoltaïque » ? Concrètement, il s’agit d’une centrale photovoltaïque installée sur une terre agricole. Elle est constituée en grande partie de panneaux photovoltaïques. On y produit donc à la fois de l’électricité tout en poursuivant une activité agricole.

Un projet de 16.000 panneaux photovoltaïques est pour l’instant en cours d’installation en Belgique, le long de la E411 à Wierde (près de Namur). Le Luxembourg compte également se lancer dans l’aventure.

Suite au premier appel à projets portant sur des projets pilotes dédiés à la réalisation et à l’exploitation de centrales agrivoltaïques visant un volume total de 50 MW de puissance, 14 projets, représentant un total de 52,7 MW de puissance et utilisant un total de 73,5 ha de surfaces agricoles, ont été retenus. Ces projets permettent de concilier production d’électricité renouvelable et production agricole, tout en favorisant le développement de la biodiversité.

Répartis sur l’ensemble du territoire luxembourgeois, les projets retenus témoignent d’une grande diversité en termes d’utilisation des surfaces agricoles :

  • 3x prairies utilisées pour la production de fourrage
  • 1x prairie utilisée pour la production d’herbes destinées comme matériau de construction
  • 3x pâturage (bovins)
  • 2x pâturage (ovins)
  • 1x pâturage (poules)
  • 1x pâturage (porcs ibériques)
  • 2x terres arables avec rotation des cultures
  • 1x fruitiers (plus poules pondeuses)

D’un point de vue technologique, les projets lauréats se composent de la manière suivante :

  • 8 trackers solaires (encore appelés « suiveur solaire » ou « traceur solaire »). Il s’agit d’un dispositif motorisé qui s’oriente en fonction de la position du soleil.
  • 1 centrale à panneaux bifaciaux verticaux
  • 1 ombrière
  • 4 centrales solaires classiques

L’attribution s’est faite non seulement au meilleur prix, mais également en fonction de facteurs écologiques et agricoles : l’amélioration de la qualité écologique de la surface grâce au projet et la continuation de l’exploitation agricole de la surface avec l’association obligatoire d’un agriculteur actif.

« Ce premier appel à projets pour centrales agrivoltaïques a été couronné de succès », souligne le ministre de l’Énergie, Claude Turmes. « Les résultats démontrent que les agriculteurs luxembourgeois sont prêts à relever le défi de l’énergie photovoltaïque et devenir des acteurs à part entière dans la transition vers une production d’énergie propre et produite localement, qui nous permettra de renforcer notre indépendance par rapport aux pays exportateurs d’énergies fossiles. »

De son côté, le ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, Claude Haagen, a précisé que « les agriculteurs actifs sélectionnés à l’issue de cet appel à projets sont pionniers et participent au développement des centrales agrivoltaïques, tout en continuant à produire sur l’ensemble de leurs surfaces agraires. L’agrivoltaïque devient ainsi une source de revenus supplémentaires pour le secteur agricole ».

Enfin, la ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, Joëlle Welfring, a mentionné que « les résultats du monitoring de suivi nous montreront l’effet des installations agrivoltaïques sur la biodiversité et nous permettront d’orienter ces projets. »

Lors de l’appel d’offres en octobre 2022, les Ministres avaient dressé un état des lieux. « En 2020, les panneaux photovoltaïques installés sur notre territoire ont déjà couvert les besoins en électricité d’environ 120.000 personnes. Une tendance qui s’est confirmée en 2021 avec 1.264 nouvelles centrales photovoltaïques installées, ce qui équivaut à +90 MW. Cette hausse est 15 fois plus importante qu’en 2017. Fin 2021, presque 10.000 centrales photovoltaïques avec une puissance installée de 277 MW étaient donc raccordées au réseau, pouvant couvrir les besoins en électricité d’environ 180.000 personnes. Atteindre les 50 MW visés par cet appel d’offres représenterait donc une hausse de presque 20% de la capacité existante. » Au final, les 14 projets représenteront un total de 52,7 MW.

Sébastien Yernaux

Article
Article
Publié le lundi 9 octobre 2023
Partager sur
Nos partenaires