Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
construction, thyssen Krupp, ascenseurs, Combilift, système de parking automatisé, empiler les véhicules, gain de place, emplacements de parking, villes, construction durable
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

14 places de parking sur 78 m2 !

Architecture & construction

Publié le
lundi 18 février 2019 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

thyssenkrupp Ascenseurs Luxembourg inaugure bientôt un nouveau Combilift. Ce système de parking automatisé innovant permet de minimiser l’emprise au sol en « empilant » plusieurs véhicules.

Rencontre avec Christian Brausch, Responsable Projets chez thyssenkrupp Ascenseurs Luxembourg

/Le projet Holise, conçu par Moreno Architecture & Associés et réalisé par l’entreprise générale de construction Prefalux, se trouve à l’angle de la rue de l´Église et de la rue de Hollerich, dans le quartier du même nom, à Luxembourg-ville. Il s’agit d’un ensemble de deux immeubles passifs, construits en ossature bois (poteaux, poutres, planchers) sur un sous-sol et un rez-de-chaussée en béton. Ils accueillent un bureau d’architecture et 16 appartements de haut standing d’une surface de 38 m2 à 117 m2 et de 1 à 3 chambres avec, pour la plupart, une terrasse ou un balcon.

Un parking commun aux deux résidences a été réalisé par thyssenkrupp Ascenseurs Luxembourg au rez-de-chaussée du 2e bâtiment. Il concentre 14 emplacements privatifs sur 78 m2. Cette prouesse a été possible grâce au système Combilift développé par Wöhr, le leader européen des parkings automatisés, dont thyssenkrupp Ascenseurs est distributeur exclusif au Luxembourg. Le modèle installé ici est le Combilift 543. Il permet de garer, l’une au-dessus de l’autre, trois voitures d’une longueur maximale de 5,5 mètres, d’une hauteur maximale de 2,05 mètres et d’un poids allant jusqu’à 2,6 tonnes, ce qui correspond aux dimensions des modèles de véhicules les plus spacieux et les plus confortables.

« Ce projet se trouve en pleine ville. Le client n’avait donc aucun autre choix que d’installer un système comme celui-ci pour être en mesure de proposer le nombre d’emplacements de parking nécessaires pour pouvoir obtenir l’autorisation de bâtir. Il n’était pas possible, compte tenu de la superficie du terrain, de créer une rampe d’accès et des sous-parkings standards », explique Christian Brausch, responsable projets chez thyssenkrupp Ascenseurs Luxembourg.

L’accès se fait par la rue de l’Église, au rez-de-chaussée de l’immeuble, directement par les portes de garage qui s’ouvrent sur la rue. Ces portes en tôle sont disponibles dans une dizaine de coloris standard, mais elles peuvent aussi être réalisées dans des teintes et des matériaux personnalisés sur demande à l’usine et ce, afin de répondre à toutes les exigences architecturales et de s’harmoniser au mieux avec la façade.
Le système se gère au moyen d’un badge (standard) et d’une télécommande. Le pupitre de commande se trouve à l’extérieur et, pour éviter tout problème lié au froid, il est chauffé.

/

Mélanie Trélat

Nouveauté chez Wöhr !

/Wöhr a lancé une application mobile pour gérer les systèmes Combilift. Elle permet de demander sa place de parking et de refermer la porte à distance, au moyen d’un smartphone. Pour des raisons de sécurité, elle est reliée à un afficheur situé au-dessus de l’entrée du parking sur lequel apparaît un code à entrer dans l’application pour confirmer toute demande. Cela oblige les utilisateurs à avoir la vue sur le parking pendant les manœuvres et de s’assurer par exemple que personne ne se trouve à l’intérieur. Cette solution digitale innovante n’a pas encore été vendue au Luxembourg, mais gageons qu’elle le sera très bientôt !

NEOMAG#20
© NEOMAG - Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l’éditeur

Publié le
lundi 18 février 2019


Article de nos partenaires

ThyssenKrupp Ascenseurs Luxembourg sàrl
NEOMAG
Institut de Formation sectoriel du Bâtiment (IFSB)
Architecture & construction
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires