Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
122 vélos sur 37 m2 !
facebook twitter linkedin scoopit

122 vélos sur 37 m2 !

Mobilité

Publié le
mercredi 17 mai 2017 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Wöhr, partenaire exclusif de thyssenkrupp Ascenseurs Luxembourg, vient d’inaugurer son 1er BikeSafe, une tour de stationnement entièrement automatisée et parfaitement sécurisée pour les vélos.

Depuis le 8 mai, jour de l’inauguration du BikeSafe, les 2.100 élèves d’une école de Rutesheim, en Allemagne, disposent de 122 emplacements de stationnement supplémentaires pour garer leurs vélos dans l’enceinte de leur établissement. Ceux-ci seront logés dans une tour haute de près de 12 mètres qui s’élève sur 8 niveaux, n’occupe que 37 m2 au sol et dont la construction a débuté pendant les vacances d’été de 2016.

L’avantage de cette solution est double. Tout d’abord, le BikeSafe constitue, comme son nom l’indique, une sorte de coffre-fort où les citoyens peuvent déposer leur deux-roues en toute quiétude, sans courir aucun risque de vol ou de dégradation. Ensuite, il permet de gagner énormément de place, ce qui, à l’heure où les terrains sont rares et chers, constitue un atout non négligeable pour bon nombre de collectivités publiques qui souhaitent offrir des solutions de parking sûres à leurs administrés afin de promouvoir le cyclisme en tant que mode de déplacement.

L’utilisation de la tour est, de plus, très pratique et simple à comprendre : le cycliste place son vélo dans la zone de transfert qui se trouve au niveau de la rue, celui-ci est alors automatiquement pris en charge par le système qui le transporte et le stocke en hauteur de manière totalement inaccessible à quiconque. Pour le récupérer, 16 secondes suffisent. Le système est sécurisé par un système de badges personnels.

Cette technologie de stationnement des vélos intelligente, sûre et peu encombrante a été présentée au salon de la construction BAU à Munich.

Wöhr développe, depuis plus de 50 ans, des systèmes de stationnement intelligent pour les automobiles. Avec Bikesafe, le fabricant allemand a ouvert un nouveau chapitre qui démontre qu’il peut également empiler judicieusement des véhicules plus petits, plus légers et à deux roues. Avec plus de 500.000 places de stationnement installées à ce jour, Wöhr se positionne comme le spécialiste mondial des systèmes de stationnement de véhicules (voitures ou vélos) automatiques et sécurisés.

Au Luxembourg aussi, nous pourrions peut-être bientôt voir des BikeSafe grâce à une collaboration exclusive avec thyssenkrupp Ascenseurs Luxembourg. Bien plus qu’un ascensoriste, thyssenkrupp Ascenseurs Luxembourg propose une multitude de solutions de déplacement vertical et horizontal, dont des parkings automatisés, en partenariat avec Wöhr, dont il assure l’installation, le dépannage et la maintenance 24h/24 et 7j/7.

www.woehr.de

Mélanie Trélat

Publié le
mercredi 17 mai 2017


Article de notre partenaire

Mobilité
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Mobilité


Nos partenaires Mobilité

Nos partenaires