11 start-up qui vont révolutionner la construction

11 start-up qui vont révolutionner la construction

Meet&Build est une série d’événements sectoriels, orientés construction et portés par l’IFSB et Picto Communication Partner. Le 3e opus, qui a eu lieu ce 4 juillet, a connu un grand succès avec près d’une centaine d’inscrits. Au programme : les pitchs de 11 entreprises innovantes venues présenter leurs solutions pour une construction plus durable.

Duboisdendien sarls – Xavier Duboisdendien, fondateur et business developper chez Optigrün Benelux
Xavier Duboisdendien a passé 23 ans dans le négoce de matériaux de construction, « des matériaux inertes, qui n’amènent pas la vie dans les bâtiments ». C’est pourquoi, depuis plus de 2 ans, il prescrit aux architectes et bureaux d’études des solutions de végétalisation des bâtiments, avec un accent sur la rétention des eaux de pluie. L’objectif : récupérer ces eaux pour certains usages comme les chasses d’eau ou les lave-linges plutôt que les rejeter directement dans le réseau. Il propose aussi des services complémentaires : concept biosolaire, murs végétaux, plaques de sedum pour toitures vertes, système de collecte et traitement des eaux de pluie polluées en surface, séparateurs d’hydrocarbures, mobilier urbain végétalisé pour créer des îlots de fraîcheur en ville, ...

Xavier Duboisdendien, Louis Poignand et Benoit Keyen
Xavier Duboisdendien, Louis Poignand et Benoit Keyen - Fanny Krackenberger

EcoLP – Louis Poignand, gérant
EcoLP offre une solution exclusive de traitement du calcaire : le bicarboniseur au CO2. Basée sur un phénomène naturel – le principe karstique –, elle est écologique. Elle agit aussi bien de manière préventive que curative et garantit la même puissance de rinçage qu’une eau calcaire avec de nombreux bénéfices à la clé en termes d’hygiène, de confort, de santé et de protection de l’environnement. Le système a reçu le Label Solar Impulse 2022, ainsi que le label Made in Luxembourg pour sa conception et son assemblage.

Degotte – Benoit Keyen, directeur développement
Active dans l’accompagnement architectural à la construction de bâtiments modulaires 3D haut-de-gamme depuis 40 ans sur le marché belge, la société Degotte a lancé ses 1ers projets au Luxembourg en 2017. Elle y a depuis installé un bureau commercial et un bureau d’études de 2 ingénieurs. L’étape suivante sera de recruter une équipe de monteurs locale. La construction modulaire est par essence durable car ses fondations ont peu d’emprise au sol - donc sur son environnement -, elle est démontable et peut donc avoir plusieurs vies (démontable). Elle a en outre l’avantage d’être 3 à 4 fois plus rapide que la construction traditionnelle.

Aunilec Solar - Timothée Delebarre, directeur opérationnel
Partenaire de proximité qui offre un haut niveau de service, Aunilec Solar propose une gamme de solutions photovoltaïques parmi lesquelles Gamme One, un système hybride développé pour répondre à 100 % des besoins en production et stockage d’électricité photovoltaïque. Basé sur des cellules CATL qui ont 10 000 cycles de fonctionnement, il prévoit un réseau back-up, permet une installation plug & play et est compatible avec les systèmes de monitoring et de gestion de l’énergie.

Timothée Delebarre, Frankwin Van Winsen, Virginie Fabbro et Soïli Mathieu
Timothée Delebarre, Frankwin Van Winsen, Virginie Fabbro et Soïli Mathieu - Fanny Krackenberger

WEO – Frankwin Van Winsen, head of development
WEO réalise des analyses environnementales basées sur des données satellites open source combinées avec des orthophotos prises par avion ou des images de drones. Cette technologie permet de mieux comprendre l’environnement, d’avoir une vision régulièrement mise à jour de ses évolutions avec une qualité constante, et surtout, de mesurer et réduire l’impact de la construction sur un écosystème.

Sensbox – Soïli Mathieu, fondatrice et architecte d’écosystèmes et Virginie Fabbro, associée et architecte d’écosystèmes
Sensbox accompagne les acteurs publics et privés dans leurs projets et co-créé avec eux les nouveaux modèles de villes résilientes. Le cabinet d’architectes d’écosystèmes se base, pour ce faire, sur les principes de l’aménagement durable, du biomimétisme et les piliers de la RSE.

Novalair – Tony Russo, administrateur délégué
Spécialisée dans la maintenance et l’hygiénisation des réseaux aérauliques et hydrauliques, Novalair a été créée en septembre 2021 et est actuellement hébergée au hub cleantech et greentech à Dudelange. Son credo : des équipements non entretenus véhiculent des virus et autres, l’air vicié a des effets délétères sur la santé d’où l’importance de maintenir les équipements. Par ailleurs, des économies peuvent être générées par des actions simples sur les réseaux hydrauliques, avec un bonus en termes d’efficacité énergétique.

Tony Russo, Édouard Semin et Emmanuel Weiss
Tony Russo, Édouard Semin et Emmanuel Weiss - Fanny Krackenberger

Syslor – Édouard Semin, président
La vocation de Syslor est de simplifier la gestion des réseaux enterrés pour les opérateurs terrain grâce à des plans as-built en 3D en réalité augmentée qui permettent de visualiser (et mettre à jour si besoin) les emplacements des différents réseaux sur un smartphone ou une tablette et de les localiser au centimètre près. Il suffit, pour projeter au sol ce jumeau numérique, de s’équiper d’une antenne GNSS et de télécharger les applications Syslor.

Leko Labs – Emmanuel Weiss, responsable commercial
Leko Labs est constructeur et fabricant d’un système constructif bas carbone au Luxembourg. Elle s’approvisionne dans un rayon de 600 km et propose un système, certifié sur sept étages et montable en toute saison, qui repose sur un treillis de douglas évidé où le bois « inutile » (soit 50 à 70 % du bois massif) a été remplacé par de l’isolant. Leko compte une cinquantaine d’employés, intègre un bureau d’études et une équipe dédiée à la robotique et à l’industrialisation du procédé, l’idée étant de gagner du temps : une villa de 400 m2, par exemple, peut être montée en 2 semaines.

Virtual Creation – Stephan Joanny, président et CEO
On retient 70 % de ce qu’on fait (contre 3 à 5 % de ce qu’on apprend en e-learning). C’est le constat de départ de Virtual Creation qui s’appuie sur réalité virtuelle, la réalité augmentée et les vidéos 360 pour concevoir des formations techniques qui permettent de mettre les apprenants en situation, de leur faire reproduire les gestes et d’acquérir les réflexes de sécurité sans se mettre en danger.

Stephan Joanny et Uwe Gunthner
Stephan Joanny et Uwe Gunthner - Fanny Krackenberger

Oikos Concept – Uwe Günthner, responsable commercial
Solidement ancrée au Luxembourg, Oikos Concept propose des constructions modulaires clé en main, basées sur des industries européennes, écologiques, inscrites dans l’économie circulaire, car démontables et déplaçables, et offrant des valeurs thermiques et une durée de vie comparables à des constructions traditionnelles.

Les pitchs ont été suivis d’une session d’échanges et de débat, animée par Guillaume Karmann, Project Manager à l’IFSB, puis d’un cocktail qui a permis aux participants de networker.
Rendez-vous le 12 septembre, toujours à Bettembourg, pour le 4e Meet&Build qui sera placé sous le thème de la construction écocirculaire et du bilan carbone. Ne le manquez pas !

Guillaume Karmann a animé la session d'échanges suivie par le traditionnel networking
Guillaume Karmann a animé la session d’échanges suivie par le traditionnel networking - Fanny Krackenberger

Mélanie Trélat
Photos : Fanny Krackenberger

Article
Publié le vendredi 7 juillet 2023
Partager sur
Avec nos partenaires
Institut de Formation sectoriel du Bâtiment (IFSB)
OIKOS-concept Sàrl
Optigrün international AG
NOVALAIR Luxembourg SA
Sensbox SIS
Aunilec Solar S.A.
Nos partenaires