« 1001 Tonnen » Exposition par Jessica Theis au Bierger-Center

« 1001 Tonnen » Exposition par Jessica Theis au Bierger-Center

Ce mardi 9 janvier, le Collège échevinal de la Ville de Luxembourg a, lors d’un moment officiel, inauguré l’exposition « 1001 Tonnen » au Bierger-Center et a apprécié les œuvres composant le projet élaboré par l’artiste-photographe Jessica Theis, et dont certaines photos ont été prises sur le territoire de la ville.

Dans le cadre de son projet « 1001 Tonnen », Jessica Theis, accompagnée de Charlotte Reuter et de son personnage Potty Lotty, ainsi que de Michel Wilwert de l’asbl Emweltberodung Lëtzebuerg, proposent des ateliers artistiques et pédagogiques pour sensibiliser les enfants au problème du « littering ».

« 1001 Tonnen »

Jessica Theis explique que le projet « 1001 Tonnen » ne représente pas une histoire fictive, mais notre quotidien et la réalité dans laquelle nous vivons. Dans ses photos, l’artiste luxembourgeoise capture les déchets jetés dans la nature : après le barbecue, les mégots de cigarettes et les canettes de boisson tombant de la vitre de la voiture... Lors de ses promenades en pleine nature accompagnée d’un appareil photographique de moyen format, l’artiste tente de comprendre pourquoi les gens traitent la nature avec si peu de respect. Cependant, les photos prises de manière esthétique visent à réveiller le spectateur afin qu’émerge une meilleure approche envers la nature et l’environnement. Soucieuse de l’avenir, Jessica Theis s’est finalement associée à des professionnels du domaine de la nature et de la protection de l’environnement et a mis en place une campagne sur les routes nationales, réalisé un livre, présenté la « Take Action day », et mis en œuvre cette exposition itinérante s’associant aux ateliers pédagogiques.

Un projet complété par des ateliers pédagogiques

Le projet sera complété par une série d’ateliers et workshops pédagogiques organisés jusqu’au 7 février et en étroite collaboration avec le Service Enseignement dans les écoles fondamentales de la Ville. Les œuvres créées au cours de ces ateliers remplaceront certaines des photos initiales de l’exposition à partir de mi-février et ces panneaux pédagogiques complèteront ainsi ultérieurement l’exposition au Bierger-Center.

Entrée gratuite
Exposition jusqu’au 23.2.2024

Plus d’informations : http://www.1001tonnen.lu/
Communiqué Ville De Luxembourg
Photo Tom Jungbluth : ©VDL

Article
Communiqué
Publié le lundi 15 janvier 2024
Partager sur
Nos partenaires