Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
MDDI, ministère, développement durable, gouvernement, photovoltaique, Grevenmacher, parc, valorisation écologique, énergies renouvelables, production énergétique
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

100 ares dédiés au photovoltaïque à Grevenmacher

Énergie

Publié le
vendredi 21 septembre 2018 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le lundi 17 septembre 2018, en présence de Monsieur François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures et de M. Léon Gloden, bourgmestre de la Ville de Grevenmacher, un projet de parc photovoltaïque à Grevenmacher a été présenté à la presse en même temps que plusieurs autres projets d’infrastructure et de transport à Grevenmacher.

Le site d’implantation se trouve sur la section centrale du terrain sis à côté du barrage-écluse de Grevenmacher et est réservé à la construction de la deuxième écluse en vertu de la convention sur la canalisation de la Moselle du 27 octobre 1956.

La surface utilisée pour l’implantation du parc photovoltaïque représente un total de 100 ares et se trouver entre deux parkings dont un nouveau Park & Ride et une place d’atterrissage pour hélicoptères. L’objectif est la valorisation écologique du site avec une production énergétique renouvelable visant à contribuer à l’objectif national de 11 % d’énergies renouvelables et de la mise en œuvre pratique du Pacte Climat & Énergie conclu entre l’État et les communes.

L’installation sera composée de 1 868 panneaux photovoltaïques avec une puissance totale de quelque 500 kW. Elle permettra de produire l’énergie équivalente à 500 personnes et d’économiser 6 250 tonnes de CO2 sur 20 ans. Plusieurs aménagements sont prévus pour prévoir une intégration optimale de cette installation dans le paysage avec notamment des couloirs très larges aménagés pour la vue sur la Moselle. Un pâturage par moutons est prévu sur la surface pour assurer la biodiversité du site. Le démontage de l’installation en fin de vie fait partie intégrante des considérations du maître d’ouvrage tout comme des critères de durabilité et d’esthétique des matières premières utilisées.

L’appel d’offres est prévu en octobre 2018 pour une mise en service planifiée pour fin mars 2019. Le budget total de ce projet pilote financé par le Fonds Climat et énergie est estimé à 604 000 euros.

Film à visionner  :

Communiqué par le Ministère du Développement durable et des Infrastructures

/

Publié le
vendredi 21 septembre 2018


Énergie
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Énergie


Nos partenaires Énergie

Nos partenaires