1.600 places au carrefour de la mobilité

1.600 places au carrefour de la mobilité

Un méga parking et un pôle d’échange sur la dernière ligne droite à la gare CFL de Rodange. Une aide significative pour tous les navetteurs en matière de mobilité qui vient d’être inaugurée par le ministre de la Mobilité et des Travaux publics, François Bausch.

Les CFL ont inauguré le nouveau parking Park+Rail (P+R) de Rodange en présence du Vice-Premier ministre, ministre de la Mobilité et des Travaux publics François Bausch et de membres de la Direction Générale des CFL. Cette nouvelle infrastructure construite pour répondre aux importants besoins en mobilité publique dans le sud-ouest du pays va de pair avec la refonte en cours jusqu’à la fin de l’année de la gare CFL de Rodange, en tant que plaque-tournante de la mobilité dans cette région bordée par les frontières avec la France et la Belgique.

1.600 places au carrefour de la mobilité

Le nouveau P+R des CFL est idéalement situé, à quelques centaines de mètres des frontières belge et française et à proximité des axes routiers empruntés chaque jour par de nombreux navetteurs frontaliers et luxembourgeois.

Le P+R apporte donc une réponse nouvelle et substantielle d’incitation à la multimodalité, à savoir l’utilisation combinée de la voiture et du train en gare de Rodange.

« Avec la mise en service du P+R de Rodange, les CFL démontrent, une fois de plus, leur engagement en faveur de la multimodalité. Dans leur conception des pôles d’échanges, les CFL tiennent compte des clients qui souhaitent combiner leur voiture à l’utilisation du transport public. La facilité de la transition de la voiture au train est l’une des conditions indispensables pour atteindre le report modal visé par les objectifs du Plan national de mobilité 2035 », indique François Bausch, ministre de la Mobilité et des Travaux publics.

Entamés mi-2019, les travaux du P+R ont abouti à la mise en place de 1.600 places de parking réparties sur 7 étages (rez-de-chaussée plus 6 étages), accessibles en voiture via deux rampes d’accès hélicoïdales. Ouvert 24/24 h et 7/7j, le parking sécurisé donne un accès sans barrières et en direct sur les quais de la gare via une passerelle couverte au 3e niveau. Les CFL équipent progressivement leurs P+R de panneaux solaires en toiture, à commencer par les nouveaux projets comme celui de Rodange où l’installation produira 200 kW.

« Si les CFL souhaitent confirmer leur rôle d’épine dorsale du transport public, ils doivent offrir des solutions de mobilité attractives. À côté du caractère multimodal, c’est surtout le critère du confort qui contribue à l’attractivité du transport public. Avec ses 1.600 places de parking, le nouveau P+R de Rodange offre une simplicité sans précédent pour changer de mode de transport. Un élément important pour inciter davantage de personnes à profiter du transport public », résume Marc Wengler, Directeur Général des CFL.

Les CFL lancent la nouvelle application P+R CFL

Les CFL ont profité de cette inauguration pour annoncer le lancement de leur nouvelle application « P+R CFL ». Basée sur le concept du sans contact, cette nouvelle application offre, en avant-première pour les utilisateurs du P+R de Rodange, de nombreuses fonctionnalités concernant l’utilisation du parking. Parmi celles-ci figurent l’entrée et la sortie du parking sans contact, ni ticket grâce à la lecture automatique des plaques d’immatriculation.

À cela s’ajoute la géolocalisation optionnelle qui permet la gratuité du parking pendant 24 heures si l’utilisation du parking est combinée avec la poursuite du trajet en train, bus, à pied ou à vélo en sortant d’un rayon de 1,5km du P+R. La nouvelle application offre également des avantages pour les clients B2B notamment via une simplification administrative des tickets de parking de voitures de service.

À l’occasion de l’ouverture du P+R, le parking sera gratuit pendant les premières 24 heures pour tous les utilisateurs de l’application et ce jusqu’au 15 mai 2023.

Une refonte de la gare d’ici à la fin de l’année

Outre ce P+R, c’est une véritable mue de la gare de Rodange que les CFL réalisent depuis mi-2019 en déployant le concept propre à chacune des gares stratégiques du pays converties en pôle d’échange. Ainsi, la gare de Rodange a également été dotée de quais rallongés et élargis pour permettre d’accueillir des trains plus longs et augmenter sensiblement l’offre en places assises.

Les travaux de refonte de la gare permettront d’améliorer la ponctualité des trains dans le sud-ouest du pays grâce à un nouveau plan des voies (disposition des voies et aiguilles). Alors que la partie est (direction Luxembourg) de la gare a déjà été entièrement revue, la partie ouest (direction Longwy/Athus) suivra jusqu’à la fin de l’année.

À terme, les trains de la ligne 60 (Luxembourg – Esch/Alzette – Rodange) et de la ligne 70 (Luxembourg – Rodange – Athus/Longwy) disposeront de leur propre voie à quai en gare de Rodange, limitant ainsi les croisements de trains de lignes différentes et donc le report de perturbations d’une ligne sur l’autre.
Jusqu’à la fin de l’année 2023, d’autres travaux permettront la mise en service complète du pôle d’échange de Rodange, notamment les travaux de finition du parvis de la gare et du nouveau souterrain côté ouest facilitant l’accès aux quais. À cela s’ajoute l’aménagement d’un chemin piéton reliant le nouveau souterrain ouest au P+R.

Le P+R de Rodange en cinq chiffres

  • 41.000 m2 de surface totale
  • 7 niveaux de stationnement
  • 10 places pour le service de car-sharing FLEX des CFL
  • 44 bornes électriques « Chargy »
  • 19 emplacements adaptés aux besoins de personnes à mobilité réduite

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Photos et vidéos : CFL

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Publié le mardi 18 avril 2023
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