Le ministre de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité, Serge Wilmes, a mis à l’honneur les dix communes distinguées dans le cadre de la 3e édition de l’appel à projets « Méi Natur an eise Stied an Dierfer ».
L’appel à projets « Méi Natur an eise Stied an Dierfer » vise à promouvoir la déminéralisation et le verdissement des espaces publics — tels que des cours d’écoles, places publiques, aires de jeux publiques et parkings — pour renforcer la résilience du pays face aux effets du changement (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Communiqué
Communiqué
Articles
-
« Méi Natur an eise Stied an Dierfer » : Remise des prix de l’appel à projets
15 décembre 2025, par Léna -
Nations Unies : le Luxembourg engagé pour une planète résiliente
16 décembre 2025, par Marie AstridUne délégation du Luxembourg s’est rendue à Nairobi, au Kenya, pour assister à la 7e session de l’Assemblée des Nations Unies pour l’environnement (UNEA-7).
L’UNEA est l’organe central de décision mondiale dans le domaine de l’environnement. Elle réunit 193 pays afin de définir des orientations politiques multilatérales, de renforcer les partenariats et de travailler sur des solutions innovantes.
Placée sous le thème de solutions durables répondant aux liens entre le climat, la biodiversité et la (...) -
L’État renouvelle le contrat de gestion du réseau ferré par les CFL pour 15 ans
17 décembre 2025, par LénaLa ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Yuriko Backes, le président du conseil d’administration des CFL, Jeannot Waringo et le directeur général des CFL, Marc Wengler, ont officiellement signé le nouveau contrat de gestion de l’infrastructure ferroviaire conclu pour 15 ans, du 1er janvier 2026 au 31 décembre 2040.
Par ce contrat, l’État – propriétaire des infrastructures ferrées – renouvelle aux CFL la délégation de la gestion du réseau ferré national, y compris les infrastructures (...) -
Le Père Noël apporte de mauvaises nouvelles concernant nos aliments préférés
19 décembre 2025, par SaraReste-t-il encore du temps pour sauver des plaisirs très appréciés comme le café, le chocolat et le vin ?
La vérité, c’est que les cultures de luxe comme le raisin, le café ou les fèves de cacao ont toujours dépendu de climats très fragiles pour pousser. Mais avec le changement climatique, l’équilibre délicat entre température, précipitations et humidité nécessaire à leur croissance devient de plus en plus difficile à maintenir.
Pouvez-vous imaginer des vacances où le café, le chocolat ou le vin ne (...) -
Le Luxembourg prépare son premier Dry January®
19 décembre 2025, par LénaLe Dry January® est un défi collectif et bienveillant qui consiste à faire une pause d’un mois dans sa consommation d’alcool, du 1er au 31 janvier. Devenu aujourd’hui un rendez-vous annuel mondial suivi par des millions de personnes, il sera lancé officiellement pour la première fois au Grand-Duché le 1er janvier 2026.
Avec le Dry January®, la population sera invitée et encouragée à relever un défi porteur : faire une pause consciente de consommation d’alcool pendant (au moins) tout le mois de janvier, (...) -
L’UE précise sa stratégie bioéconomie, climat et fast fashion
17 décembre 2025, par SébastienRéunis le 16 décembre à Bruxelles, les ministres européens de l’Environnement ont débattu de la stratégie de l’UE pour la bioéconomie, de la résilience environnementale à l’horizon 2030 et de l’impact de la fast fashion. Serge Wilmes a plaidé pour une transition ambitieuse mais respectueuse des limites écologiques.
Le ministre de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité, Serge Wilmes, a participé à la réunion du Conseil « Environnement » de l’Union européenne (UE), le 16 décembre 2025, à (...)
