Alice Welter reçoit le Prix Anne Beffort pour sa page Instagram « L'effrontée »

Alice Welter reçoit le Prix Anne Beffort pour sa page Instagram « L’effrontée »

Le 13 janvier, le Collège des bourgmestre et échevins de la Ville de Luxembourg a décerné le Prix Anne Beffort 2025 à Alice Welter, créatrice de contenu et fondatrice de la page Instagram « L’effrontée »

- ©Christian Aschman

La cérémonie s’est déroulée à l’Hôtel de Ville, en présence des membres de la Commission consultative de l’Égalité des chances ainsi que du Conseil communal.

En décernant le Prix Anne Beffort 2025, placé sous le signe de la « La sensibilisation à l’égalité des genres par le biais des médias sociaux, avec un focus sur la sensibilisation des jeunes », le Collège échevinal entend récompenser l’engagement d’Alice Welter, journaliste indépendante et créatrice du compte Instagram « L’effrontée », sur lequel elle propose un regard féministe sur l’actualité, met en lumière les inégalités auxquelles les femmes sont confrontées au Luxembourg et œuvre pour rompre avec le silence autour de ces enjeux.

Ayant elle-même été confrontée à des attitudes sexistes dans le milieu professionnel et déçue par le traitement parfois biaisé de l’information dans certains médias, Alice Welter a lancé, en novembre 2023, le « Premier média féministe luxembourgeois » sur Instagram. Aujourd’hui, « L’effrontée » rassemble plus de 30.000 abonnés et publie quotidiennement entre une et trois publications, abordant des thématiques telles que l’actualité nationale ou internationale, la place des femmes dans la société ou encore des témoignages et expériences vécues par des femmes au Luxembourg. Rapidement, la compte est devenu une plateforme d’expression, où les femmes peuvent se confier, partager leur vécu et contribuer à briser un silence encore trop présent.

Prix Anne Beffort

Depuis 2003, le Collège des bourgmestre et échevins de la Ville de Luxembourg, sur initiative de la commission consultative pour l’égalité des chances entre femmes et hommes, décerne chaque année le Prix Anne Beffort, nommé d’après la co-fondatrice du Lycée de jeunes filles à Luxembourg et première femme professeur du Grand-Duché. Le prix, doté de 3.000 euros, est attribué à une personne individuelle, une association sans but lucratif, un groupe ou une institution œuvrant en faveur de la promotion de l’égalité des chances entre les genres sur le territoire de la Ville.

Communiqué par la Ville de Luxembourg

Communiqué
Publié le vendredi 16 janvier 2026
Partager sur
Nos partenaires