Fin juin, S.A.R. le Grand-Duc a effectué une visite officielle dans la réserve naturelle « Haangebierg/Froumbierg », gérée par la Fondation Hëllef fir d’Natur. Il a pu observer de près les défis de la préservation de la nature et les efforts déployés pour restaurer la biodiversité au Luxembourg.
Depuis 2008, le Grand-Duc soutient activement la Fondation Hëllef fir d’Natur en lui accordant son Haut Patronage. Chaque année, il explore une nouvelle réserve naturelle gérée par la Fondation, où il découvre (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Communiqué
Communiqué
Articles
-
Le Grand-Duc du Luxembourg visite la réserve naturelle du Haangebierg à Machtum
5 juillet 2024, par Marie Astrid -
Un aménagement cyclable de 10 kilomètres entre Arlon et Luxembourg
19 juillet 2024, par LénaLe comité de suivi du Programme Interreg Grande Région a approuvé le projet d’aménagement cyclable performant entre Arlon et Luxembourg. Ce projet est porté par 6 partenaires belges et luxembourgeois avec le Service Public de Wallonie Mobilité et Infrastructures (SPW MI) comme partenaire chef de file.
Avec plusieurs dizaines de milliers de navetteurs belges traversant la frontière à Arlon chaque jour pour rejoindre Luxembourg-Ville, cette liaison représente un potentiel cyclable très important qui (...) -
Étoffez votre conseil d’administration : une opportunité pour plus de diversité ?
4 juillet 2024, par Marie AstridEn 2024, l’UFEP et la FEDAS lancent un nouveau cycle de 5 workshops destiné aux administrateurs et futurs administrateurs du secteur social et/ou du secteur de l’aide et des soins. Deuxième workshop ce 8 octobre* de 18h30 à 21h, animé par IMS Luxembourg et l’Institut Luxembourgeois des Administrateurs.
*article modifié le 4 juillet à 15h : le Workshop est reporté du 8 juillet au 8 octobre 2024.
En 2024, l’UFEP (Unité de Formation et d’Éducation Permanente) et la FEDAS (Fédération des acteurs du (...) -
22 entreprises signent le Pacte national « Entreprises et droits de l’homme »
24 juillet 2024, par SaraLe Pacte national est un engagement volontaire qui s’adresse aux dirigeants d’entreprise souhaitant mettre en œuvre les principes directeurs des Nations unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme.
Mi-juillet 2024, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, Xavier Bettel, et les représentants de 22 entreprises luxembourgeoises[1] ont signé le Pacte national « Entreprises et droits de l’homme », en présence de la House of Sustainability (...) -
Pour une intégration esthétique des technologies de la transition énergétique
8 juillet 2024, par SébastienEn collaboration avec l’OAI - Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils, Klima-Agence lance le premier Prix Élégance énergétique avec un appel à projets et concepts pour l’année 2024. Inscriptions jusqu’au 15 août.
Ce Prix Élégance énergétique se distingue par son objectif : démontrer qu’il est possible d’intégrer de manière harmonieuse et fonctionnelle des nouvelles technologies dans le paysage architectural et promouvoir ainsi l’intégration esthétique des technologies de la transition énergétique. (...) -
Changement de génération à la tête de Drees & Sommer Luxembourg
9 juillet 2024, par SaraDrees & Sommer Luxembourg, entreprise leader du conseil et du management de projet dans les domaines de l’immobilier, des infrastructures et l’industrie, annonce un changement au sein de sa direction. Dans le cadre d’un changement de génération, un Comité de Direction modifié dirige l’entreprise depuis le 1er juillet 2024.
Au cours des dix dernières années, trois gérants étaient à la tête de Drees & Sommer Luxembourg : Maximilien Ast, Heiko Butter et Lothar Diederich ont contribué au succès et (...) -
Martine Hansen en visite au repair café de Mertzig
25 juillet 2024, par Marie AstridLa ministre de la Protection des consommateurs échange avec les réparateurs sur les défis et les solutions pour promouvoir une consommation plus responsable.
Martine Hansen, ministre de la Protection des consommateurs, a visité le repair café à Mertzig le 20 juillet. Après avoir été accueillie par une délégation du conseil communal de Mertzig, elle a pu échanger longuement avec les réparateurs pour comprendre les difficultés auxquelles les repair cafés sont confrontés et explorer les solutions (...) -
Le tram est arrivé au Stade de Luxembourg !
8 juillet 2024, par SaraCe dimanche 7 juillet, Lydie Polfer, bourgmestre de la Ville de Luxembourg, et Patrick Goldschmidt, échevin responsable en matière de mobilité, ensemble avec les responsables de la commune de Hesperange et les responsables de Luxtram et leurs invités, ont inauguré un nouveau tronçon de tramway entre Lycée Bouneweg et Stadion.
La ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Yuriko Backes, obligée d’assurer ses fonctions à distance, a adressé un message par vidéo à tous les invités lors des (...) -
Guide des guêpes : comprendre et coexister
2 août 2024, par SaraLes guêpes jouent un rôle essentiel dans l’écosystème en tant qu’agents de lutte naturels contre les nuisibles et pollinisateurs des fleurs. Malgré cela, il est compréhensible que leur présence puisse susciter des inquiétudes.
Il est intéressant de noter qu’il existe de nombreuses espèces de guêpes (+300), dont seulement 2 peuvent poser un problème pour l’homme.
L’association Ëmweltberodung Lëtzebuerg asbl, une initiative de natur&ëmwelt, a élaboré un guide complet qui aborde le comportement des (...) -
Soutenir la transition vers les véhicules électriques en Europe
10 juillet 2024, par SaraAyvens et BYD s’associent pour soutenir la transition vers les véhicules électriques en Europe.
Ayvens, un leader mondial de la mobilité durable, a signé un protocole d’accord avec BYD, l’un des principaux fabricants mondiaux de véhicules à énergie nouvelle, afin d’optimiser et de renforcer leur relation commerciale visant à soutenir la distribution de voitures pour particuliers et de véhicules utilitaires légers électriques pour les clients entreprises et particuliers en Europe.
Le protocole d’accord (...)
