Retour sur les succès de 2022 : le LIST a amélioré les propriétés mécaniques des composites à base de fibres de bambou, ce qui pourrait permettre de décarboniser l’industrie automobile.
En raison de leurs qualités mécaniques exceptionnelles, les principaux matériaux aujourd’hui utilisés pour renforcer les composites polymères sont les fibres de verre et de carbone. Cependant, ces fibres sont peu recyclables, non biodégradables et présentent une forte empreinte carbone.
Les fibres naturelles telles que (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Communiqué
Communiqué
Articles
-
Décarboner l’industrie automobile grâce à des super fibres de bambou
18 août 2023, par Sara -
Les formations 2024 de Canopée : maraîchage, arboriculture et agroforesterie
2 août 2023Apprenez les bases du maraîchage et de l’arboriculture fruitière biologique, dans le respect de l’éthique, des principes de la permaculture et des techniques de l’agroforesterie.
Les formations combinent : pratique sur le terrain et cours théoriques. Elles donnent ainsi un panorama de ce qu’il est possible de faire dans un système agroforestier et permettront aux apprenants de pouvoir tendre vers l’autonomie alimentaire et d’emprunter la voie du maraîcher/arboriculteur indépendant. La formation (...) -
Dix priorités promouvant l’entrepreneuriat et la résilience des PME
1er août 2023, par Marie AstridFin juillet, le ministre des Classes moyennes, Lex Delles, le président de la Chambre de commerce, Fernand Ernster, et le président de la Chambre des métiers, Tom Oberweis, ont présenté le 5e plan d’action national en faveur des PME.
Ce plan d’action a été élaboré dans le cadre d’un processus de coopération à travers le Haut comité PME, composé des représentants de la Chambre de commerce, Chambre des métiers, Fédération des artisans, Luxembourg Confederation et de l’Horesca. Il comporte des mesures (...) -
2 août 2023 : Earth Overshoot Day
2 août 2023A l’occasion du Earth Overshoot Day 2023 (Jour du dépassement de la Terre) en date du 2 août 2023, annoncé par le Global Footprint Network, le Conseil Supérieur pour un Développement durable (CSDD) réitère son appel à repenser notre modèle économique et à s’investir dans la transition écologique !
Le CSDD précise qu’il s’agit d’un processus global de transformation économique, sociale et politique visant à réduire l’impact négatif de l’activité humaine sur l’environnement, à générer des impacts positifs et (...) -
Lecture series : Clean Energy Transition
6 septembre 2023, par Marie CThe Clean Energy Transition (CET) has become a priority for Europe to move from a fossil fuel-based to a carbon-free energy model by 2050, thereby reducing CO2 emissions, limiting global warming and curbing climate change.
This lecture series will bring together a group of worldwide renowned experts in specific technical aspects of the CET (many of them qualified as Distinguished Lectures by the IEEE).
The lectures will consist of two content levels : present advanced and disruptive (...) -
Bilan provisoire des émissions de gaz à effet de serre de l’année 2022
3 août 2023Après 2020 et 2021, le Grand-Duché de Luxembourg a réussi à atteindre ses objectifs en matière de réduction des émissions de gaz à effet pour la troisième année consécutive.
Les émissions de gaz à effet de serre provisoires de l’année 2022 attribuées au Luxembourg sont estimées à 7.077.564 tonnes équivalent CO2. En baisse de 12,3% par rapport à 2021, elles se situent 23,4% en-dessous du niveau de 2019 et même 30% en dessous du niveau de l’année de référence 2005.
Restant environ 700.000 tonnes équivalent (...) -
Visite à Luxembourg de l’orchidophile allemand Sebastian Brandt
18 août 2023, par Marie AstridLe maquettiste expliquera son travail durant trois après-midi au « natur musée » dans le cadre de l’exposition « À s’y méprendre ! Orchidées sauvages au Luxembourg » encore accessible jusqu’au 27 août.
Du 19 au 22 août, le maquettiste Sebastian Brandt, lauréat de prix internationaux, sera à Luxembourg au Musée national d’histoire naturelle pour expliquer et montrer ses modèles et son travail pendant 3 après-midi.
19 août 2023 : Smart Plants - la boîte à outils des orchidées
Le modeleur d’orchidées de (...) -
LeasePlan Luxembourg devient Leasys
4 août 2023, par Marie AstridLeasys, détenue à parts égales par Stellantis et Crédit Agricole Consumer Finance, finalise l’acquisition de LeasePlan Luxembourg.
Leasys a finalisé l’acquisition des activités de LeasePlan au Luxembourg le 1er août, à la suite de l’accord signé par Stellantis et Crédit Agricole Consumer Finance.
Cette transaction augmente la flotte active de Leasys, contribuant ainsi à la croissance de l’entreprise : avec pour objectif d’atteindre 1 million de véhicules en parc d’ici 2026 et accélérant ainsi le (...) -
Nouveau programme pour structurer sa démarche de développement durable
22 août 2023, par SaraLa House of Sustainability, IMS et l’INDR ont le plaisir de vous inviter à une série de 5 événements dédiés aux entreprises qui entament leur voyage dans l’univers du développement durable.
En 2022, la Chambre de Commerce, IMS et l’INDR ont uni leurs forces pour créer une enquête destinée aux entreprises luxembourgeoises, afin de faire un état des lieux du développement durable et de la responsabilité sociale des entreprises (RSE).
L’enquête, menée auprès de 584 entreprises luxembourgeoises, (...) -
Cadre réglementaire revu pour le Régime Klimabonus Mobilitéit
17 août 2023, par Marie AstridCette modification du cadre réglementaire vise à prolonger le régime d’aides jusqu’au 31 décembre 2024, faciliter l’installation de bornes dans les copropriétés, élargir le cercle des bénéficiaires des aides et introduire la possibilité d’attribuer l’aide par l’intermédiaire d’une société de leasing.
Le régime « Klimabonus Mobilitéit » est l’élément clé du gouvernement pour décarboner la mobilité privée. Il assure non seulement la promotion des véhicules motorisés électriques purs et à pile à combustible à (...)
