Aux effets immédiats du changement climatique se succéderont la raréfaction des matières premières, l’insécurité alimentaire, les bouleversements naturels et les conséquences sur le bien-être et la santé des citadins. Pour faire front, il est impératif de restructurer la ville, son séculaire idéal minéral et sa soif de domination sur les espaces naturels.
Quand la question de la gestion circulaire de l’eau au Luxembourg lui est posée, Bruno Renders, CEO du groupe CEDEC (Conseil du Développement (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Article

Article
Articles
-
Ville résiliente : les dessous de sa planification
9 septembre 2023 -
Révolution de la construction circulaire : l’exemple inspirant de Wiltz
11 septembre 2023, par Marie AstridDans le domaine de la construction, le concept de « construction circulaire » ne relève ni de l’inconnu ni du mythe à l’heure actuelle. Mais où en sommes-nous concrètement ?
De nombreux projets de « construction circulaire » ont été lancés ou sont en cours sur le sol luxembourgeois, principalement sous l’impulsion du secteur public. Qui d’autre, en effet, que ce secteur pourrait mieux expérimenter, éprouver et démontrer qu’il est possible de bâtir de manière innovante, en harmonie avec l’environnement et (...) -
Au-delà des limites de la planète…
7 septembre 2023, par Marie Astrid…Et si l’économie circulaire était la solution ? C’est une question plutôt rhétorique que pose le Circular Innovation HUB de la commune de Wiltz. Convaincu de la nécessité de pratiquer des méthodes circulaires dans tous les secteurs d’activités, le HUB vient d’ouvrir une exposition dédiée à la thématique.
Légèrement en amont de la rentrée – scolaire, académique, politique… -, la commune de Wiltz inaugurait ce 6 septembre sa toute nouvelle exposition « Au-delà des limites de la planète – Et si l’économie (...) -
En route pour une meilleure gestion des matériaux
11 septembre 2023, par SébastienLe secteur de la construction est en constante évolution pour limiter son impact environnemental tout en surfant sur la vague high-tech. Un mélange subtil qui est loin d’être une évidence pour autant.
Les constructions d’aujourd’hui et d’hier n’ont rien de comparable. Avant, tout était basé sur le massif, le solide, le durable dans le temps. Ces impératifs n’ont évidemment pas disparu aujourd’hui, mais les notions de durabilité, de déconstruction ou tout simplement de protection de la planète sont (...) -
5 idées reçues sur les panneaux photovoltaïques
11 septembre 2023, par Marie AstridSouvent présentés comme l’une des solutions d’un nouveau mix énergétique durable, les panneaux photovoltaïques – permettant de transformer les rayons du soleil en électricité – continuent de convaincre... même les plus sceptiques ! Le vrai du faux avec Anouk Hilger, Head of Renewables chez Enovos Luxembourg.
Des petites installations sur les toits des résidences unifamiliales aux grandes centrales capables de produire des dizaines de mégawattheures (voir fin d’article), les projets photovoltaïques (...) -
Les tiny houses : une des solutions pour contrer la crise
11 septembre 2023, par SébastienL’immobilier au Luxembourg est plongé dans un véritable marasme, que cela soit pour les constructeurs, les promoteurs et les acheteurs. Et pourtant, des solutions simples existent pour soulager tout le monde. Rencontre avec Xavier Mahy et Uwe Gunthner, respectivement directeur général et responsable commercial chez Oikos-concept.
En cette période tourmentée pour bon nombre de secteurs, il n’est pas toujours évident de trouver la solution pour rebondir. Sortir de ses petites habitudes et se lancer (...) -
« Le bâtiment, une plateforme technologique tournée vers ses fonctions nobles »
21 septembre 2023Plus de 20 années passées à la tête de l’IFSB, dont beaucoup à l’avant-garde de la décarbonation, placent Bruno Renders au cœur de la transition écologique. Il coordonne un réseau novateur et formateur, accélérateur de solutions et vecteur d’optimisme. Ses quatre pierres angulaires : « repenser, réduire, réutiliser, recycler ».
CDEC, COCERT, CNCD, NEOBUILD, IMS : autant d’acronymes qui tissent la toile que l’Administrateur Directeur Général du groupe CDEC nomme l’écosystème au service de ses membres.
Cet (...) -
Kilogram s’installe à Capellen
15 septembre 2023, par Marie AstridL’e-shop zéro déchet vient d’ouvrir son drive à Capellen et s’apprête à aménager une jolie épicerie sur le même site… avec votre aide !
Testée par Infogreen.lu dès la phase pilote début 2022, Kilogram est avant tout une épicerie en ligne proposant des produits de qualité, bio, locaux et en bocaux pour une gestion sans déchet. Une fois le panier virtuel rempli, on choisit le mode de retrait ou de livraison, et hop ! les achats se matérialisent. Tout simplement.
En un an, plus de 1.000 commandes ont été (...) -
L’économie circulaire dans la construction : oui, mais comment ?
14 septembre 2023, par SébastienL’économie circulaire est une des pistes qui pourrait permettre au bâtiment d’assurer sa résilience face aux crises successives qui l’ont secoué. Comment enclencher ce changement dans les entreprises et dans les projets ? C’est la question à laquelle la 4e édition de Meet&Build, organisée le 12 septembre, a tenté de répondre.
Plus de 70 personnes étaient présentes dans l’auditorium de l’IFSB, Institut de Formation Sectoriel du Bâtiment, pour cette nouvelle rencontre débat Meet&Build en partenariat (...) -
« Never waste a good crisis »
15 septembre 2023, par SaraMalgré la conjoncture atypique que traverse le secteur de la construction, Thomas & Piron garde le cap en proposant des habitations innovantes, comme des maisons durables et évolutives qui permettront un meilleur accès au logement tout en contrôlant son budget. Rencontre avec François-Xavier Gilen, Manager vente, et Michel Villani, directeur ERD.
La crise est au centre de toutes les conversations. Si des solutions commencent à arriver pour relancer l’économie, certains secteurs sont (...)