Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
emballages plastiques, pains de savon, production Made in Luxembourg, Yolande Coop, situation de handicap, société coopérative, environnement de travail adapté aux personnes atteintes d’une déficience intellectuelle, manière artisanale, Savonnerie de Yolande Coop
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Y’s soap by Yolande Coop

Politique & Gouvernance

Publié le
jeudi 29 avril 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Maud Hansen présente la Savonnerie de Yolande Coop, dont les produits labellisés Made in Luxembourg sont entièrement fabriqués dans un atelier d’inclusion professionnelle à Betzdorf, avec une attention particulière pour l’emploi de matières premières et emballages naturels et non polluants.

/La société coopérative, membre du réseau d’institutions sociales elisabeth, offre un environnement de travail adapté aux personnes atteintes d’une déficience intellectuelle. Ses sept ateliers d’inclusion professionnelle sont répartis sur trois sites, à Betzdorf, Mondorf-les-Bains et Grevenmacher (le célèbre Jardin des Papillons). Un 8e atelier a vu le jour en octobre 2020 sur le site principal de Betzdorf. Nommé Evergreen, il est dédié aux travaux d’aménagement extérieur (jardinerie, culture maraîchère) à des fins internes mais aussi commerciales. « Le projet en est à son tout début, nous préparons le sol afin de créer des conditions favorables à la culture des fruits et légumes », précise Maud Hansen, directrice des Ateliers d’inclusion professionnelle de Yolande Coop.

Si on remonte aux origines de Yolande Coop, en 2007, c’est le SeefenAtelier (Atelier Savonnerie) qui accueillait les premiers salariés handicapés. À ce jour, 10 salariés en situation de handicap et trois encadrants y travaillent, répartis en trois équipes pour effectuer des tâches distinctes : pains de savon, savon liquide (pour les mains et le corps) et emballages/livraison.

Ingrédients Benelux, production Made in Luxembourg

Ici, il n’est pas question de production de masse. Si certaines tâches sont facilitées par des machines adaptées (formation des pains de savon, par exemple), c’est bien de manière artisanale et step-by-step que tout est réalisé. Les ingrédients sont livrés par un fournisseur habitué à travailler avec des ateliers protégés, et se veulent aussi naturels que possible : « Nous n’utilisons ni colorant, ni parfum artificiel. Nos savons sont aromatisés grâce à des huiles essentielles, avec certaines exceptions comme le savon à l’amande dont l’odeur vient simplement du lait d’amande utilisé », explique la directrice.

La démarche se veut durable jusqu’au packaging. L’Atelier a en effet supprimé tous les emballages plastiques des pains de savon, les remplaçant par une bande en papier recyclé, nécessaire aux mentions légales. Du côté du savon liquide, l’emballage étant inévitable, le choix s’est porté sur du plastique recyclé, dont la teinte foncée permet d’éviter l’utilisation de colorants dans les savons. Pour les entreprises et associations, des bidons de 10 et 25 litres sont également disponibles afin de remplir directement les distributeurs dont elles seraient déjà équipées.

/

Personnalisations à la demande

Les étiquettes sont d’ailleurs également de fabrication maison, puisque l’atelier Mailing & Services se charge de la création et de l’impression. Cette proximité immédiate permet d’offrir un service de personnalisation qui séduit de nombreuses entreprises : logo sur l’étiquette, message personnalisé pour l’anniversaire de l’entreprise ou la fête annuelle, voire des boîtes cadeaux regroupant plusieurs produits… Tout est possible (également pour usage privé, voir catalogue sur le site).

À l’approche des fêtes de Pâques, voilà de quoi chouchouter ses employés tout en soutenant l’économie locale !

Les entreprises intéressées par l’offre personnalisée peuvent contacter l’atelier (T. (+352) 71 93 19-1, seefenatelier@elisabeth.lu).

Les savons sont également en vente à la boutique du Jardin des Papillons (horaire ici), au sein de l’épicerie du groupe Beim Lis à Roodt/Syre, ainsi qu’en ligne sur Lëtzshop et Luxcaddy.

Marie-Astrid Heyde, avec Yolande Coop, partenaire d’Infogreen
Photos : Yolande Coop et Fanny Krackenberger

Article tiré du dossier du mois « Par ici la relance ! »

Publié le
jeudi 29 avril 2021


Avec notre partenaire

démarche sociale et équitable, Yolande Coop, société coopérative, réseau des institutions sociales d'elisabeth, société à impact sociétal, déficience intellectuelle, environnement de travail adapté, inclusion professionnelle, situation de handicap
Politique & Gouvernance
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Politique & Gouvernance


Nos partenaires Politique & Gouvernance

Nos partenaires