Xavier Bettel au Conseil « Affaires étrangères » et au Forum humanitaire européen

Xavier Bettel au Conseil « Affaires étrangères » et au Forum humanitaire européen

Le ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, Xavier Bettel, a participé à la réunion du Conseil « Affaires étrangères » (CAE) de l’UE, qui s’est tenue le 18 mars 2024 à Bruxelles.

En amont de la réunion du CAE, le ministre Bettel a participé au Forum humanitaire européen, événement de haut niveau qui réunit des responsables politiques, des acteurs humanitaires et d’autres parties prenantes afin de mener un dialogue plus approfondi sur la politique et la stratégie humanitaires de l’Europe.

Dans son intervention, Xavier Bettel a réaffirmé l’engagement du Luxembourg face aux besoins humanitaires croissants dans un contexte mondial caractérisé par des conflits persistants, des déplacements forcés et des catastrophes naturelles.


« La solidarité internationale et les principes humanitaires sont au cœur de l’action humanitaire du Luxembourg et nous resterons résolus à soutenir les populations en besoin d’aide et de protection humanitaires. En 2024, nous prévoyons d’allouer près de 81 millions d’euros à des fins humanitaires et de consacrer ainsi, en ligne avec notre stratégie humanitaire, au moins 15% de notre aide publique au développement à notre action humanitaire. »

Xavier Bettel, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur

Xavier Bettel a également saisi l’occasion pour souligner l’importance de la protection des civils et du respect du droit international humanitaire à l’échelle mondiale, que ce soit à Gaza, en Ukraine, au Soudan ou encore en République démocratique du Congo.

Les « prétendues élections » russes

La réunion du Conseil « Affaires étrangères » a ensuite été l’occasion pour le ministre Bettel et ses homologues européens d’avoir des discussions approfondies sur les situations en Ukraine, au Belarus et au Moyen-Orient. Les ministres ont également eu des échanges de vues, via vidéoconférence, avec leurs homologues américain, Antony Blinken, et ukrainien, Dmytro Kuleba.

Le ministre Bettel a regretté que, contrairement à ses engagements internationaux, la Russie ait décidé de ne pas inviter l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) à observer l’élection présidentielle en Russie. Le Luxembourg condamne l’organisation par la Russie de prétendues « élections » dans les territoires ukrainiens temporairement occupés par la Russie, ce qui constitue une violation du droit international et de la Charte des Nations Unies.

En ce triste 10e anniversaire de l’annexion illégale de la Crimée par la Russie, le ministre Bettel réitère la ferme condamnation par le Luxembourg de cette annexion illégale, ainsi que le soutien du Grand-Duché à la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine.

Dans l’attente d’un cessez-le-feu immédiat

Sous le point dédié à la situation au Belarus, le ministre a rappelé le soutien du Luxembourg aux forces d’opposition démocratiques.

Concernant la situation à Gaza, le ministre Bettel a regretté que les pourparlers récents n’aient pas abouti à l’établissement d’un cessez-le-feu immédiat, ce qui est pourtant la priorité absolue en ce moment. Dans son échange avec le secrétaire d’Etat des Etats-Unis, Xavier Bettel a souligné l’importance pour les membres du Conseil de sécurité des Nations Unies de débloquer la situation en adoptant une résolution visant un cessez-le-feu immédiat et la libération des otages.

Enfin, en marge de la réunion du CAE, le ministre a eu des entrevues bilatérales avec le ministre des Affaires étrangères du Turkménistan, Raşit Meredow, et le Représentant spécial de l’UE pour le processus de paix au Moyen-Orient, Sven Koopmans.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur

Photo : Union européenne
(de g. à dr.) Hadja Lahbib, Ministre belge des Affaires étrangères, des Affaires européennes et du Commerce extérieur, et des Institutions culturelles fédérales. ; Xavier Bettel, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire

Article
Communiqué
Publié le jeudi 21 mars 2024
Partager sur
Nos partenaires