Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
« Wrapping » ... en paille !
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

« Wrapping » ... en paille !

Architecture & construction

Publié le
mercredi 30 novembre 2022 à 04:30

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Découvrez une isolation thermique extérieure originale pour égayer les conteneurs placés au Matgesfeld (Sanem).

Le jardin communautaire du Matgesfeld est un endroit magnifique pour se détendre... et pour jardiner. 28 parcelles de jardin sont ici à la disposition des habitants de la commune de Sanem. On y cultive des fruits et des légumes lorsqu’il n’est pas possible de le faire près du logement.

Le Matgesfeld accueille également la Société Avicole de Belvaux. Sur 6 parcelles, elle élève de petits animaux, effectue un travail de sensibilisation pour les plus petits et transforme le Matgesfeld en un lieu vivant.

Et puis sont arrivés les 10 conteneurs de bureaux. « Comme un avion dans notre beau jardin », selon l’une des déclarations de l’architecte paysagiste responsable, qui s’efforce toujours d’intégrer toutes les installations techniques de la manière la plus harmonieuse possible dans le paysage naturel. Une évidence s’est vite imposée : « Il faut emballer ces trucs. »

Simple, efficace et participatif

Si, visuellement parlant, ces 10 conteneurs détonnaient, il fallait tout de même trouver des solutions, pour les intégrer dans le paysage mais également pour les rendre plus accueillants.

Le service écologique de la commune de Sanem a notamment fait appel à EcoTransFaire, une entreprise spécialisée dans la transition écologique.
Elle a choisi Naturbaustoff Réiden comme partenaire pour la réalisation d’une isolation en paille. Une collaboration fructueuse.

Il est rapidement apparu à l’ensemble des acteurs que les travaux devaient être réalisés sous forme de chantier participatif, afin que le plus grand nombre d’habitants de la commune ait la possibilité de faire partie de cette aventure.
/

Isolation en paille et enduit en terre

Après que le toit ait été construit sur les 10 conteneurs par un charpentier spécialisé, la première étape a été la réalisation de la structure en bois. Celle-ci a été adaptée aux dimensions des bottes de paille (qui proviennent directement du champ de l’agriculteur et de sa presse à balles).

Ensuite, les ballots de paille ont été comprimés entre les montants en bois, déliés (les ficelles ont été retirées afin que le gonflement des balles obture chaque espace vide), coupés court et recouverts d’un enduit d’argile pour les protéger du feu.

Enfin, les côtés exposés à la pluie ont été recouverts d’une façade en mélèze local, un bois qui ne nécessite pas de protection chimique. Sur le côté nord, le crépi d’argile visible a été coloré avec une peinture spécialement mélangée à base de pigments minéraux naturels, de farine et d’huile de lin.

Les conteneurs sont désormais chaudement emballés et servent de plateforme d’échange pour toutes les activités liées au développement durable, qu’il s’agisse d’ateliers, de conférences, de repair cafés et bien d’autres choses encore.
/
EcoTransFaire, en tant que facilitateur entre les communes et les instances publiques, et Naturbaustoff Réiden, en tant que promoteur de la construction paille, remercient chaleureusement la commune de Sanem et son service écologique motivé, le C.I.G.L. Sanem ainsi que les nombreuses mains bénévoles qui ont fait de cet emballage le plus beau wrap du pays.

Marc Neu, Naturbaustoff Réiden, partenaire Infogreen
Photos : ©Naturbaustoff Réiden
Extrait du dossier du mois « Bâtir d’autres modèles »

Publié le
mercredi 30 novembre 2022


Avec notre partenaire

construction durable, matériaux écologiques, mode de vie, qualité, artisanat local, bois, paille, argile, gestion des déchets de construction, magasin entièrement dédié aux produits de quincaillerie et de matériaux de construction naturels écoresponsables,
Architecture & construction
Publi-reportage
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires