Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
technologie, conférence WOOP, IT, Intech, numérique, projet collectif, liberté, futur, innovations
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

WOOP. Qu’attend-on de la technologie ?

Technologie & IT

Publié le
mardi 5 février 2019 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Qu’attend-on de la technologie ? La question n’est pas souvent posée ainsi et pourtant.
Smartphones, puces RFID, objets connectés, crypto monnaies… Les innovations nous passent entre les mains les unes après les autres à une vitesse folle, et on se familiarise à leur usage sans prendre le temps de questionner leur impact sur nos vies personnelles ou professionnelles

Avec l’ambition de devenir une référence Européenne, la conférence WOOP - World of Possibilitites - qui se tiendra le 28 mars prochain à la Maison du Savoir de Belval apporte un vent d’air frais dans le paysage des événements du Luxembourg. Interroger le futur et questionner notre époque à travers la technologie, c’est la mission que ses organisateurs se sont donnée.

« Il manquait au Luxembourg un événement de contenu d’envergure, explique Marc-Arthur Gauthey, directeur de WOOP. Un moment pour permettre au public de s’interroger sur l’avenir et de repartir avec des véritables clés de lectures et des pistes d’actions concrètes pour demain ».

Si la conférence WOOP aborde le thème de la Liberté à l’heure du numérique, c’est pour donner la parole à des intervenants qui pour la plupart, ne sont jamais venus au Grand-Duché. Parmi eux, le Philosophe Eric Sadin spécialiste des nouvelles technologies, la journaliste responsable du bureau Technologie de Reporters Sans Frontières Elodie Vialle, ou le paléontologue et chercheur au CNRS Jean-Sébastien Steyer.

« La liberté est un sujet plus complexe qu’il n’y paraît. Tout le monde est pour, mais personne ne l’entend de la même manière continue Marc-Arthur Gauthey. On l’aborde donc avec un programme qui propose des profils et des opinions extrêmement variés ». À l’heure des fakes news, de l’émergence de l’économie de plateforme, de l’intelligence artificielle, et de technologies de cryptage qui échappent au contrôle de l’État, les questions sont nombreuses et les réponses complexes. Innover ne sert à rien si on ne sait pas quel projet collectif nous souhaitons bâtir. WOOP sert à se poser les bonnes questions », conclue Marc-Arthur Gauthey.

Alors, si vous voulez explorer le futur, WOOP vous donne rendez-vous le 28 mars 2019.

/

Publié le
mardi 5 février 2019


Article de notre partenaire

InTech
Technologie & IT
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Technologie & IT


Nos partenaires Technologie & IT

Nos partenaires