Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
WoodShapers, construction durable, respect de l’environnement, Rockwood, montage des maisons bois, bureau d’étude intégré de CLE/WoodShapers, Philippe Courtoy, WoodShapers, Wooden, construction en bois, réduire l’empreinte carbone, initiative durable, promotion immobilière, matériau bois, ressource naturelle, renouvelable, locale, énergie, ville
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

WoodShapers : l’excellence de la filière bois

Architecture & construction

Publié le
jeudi 3 juin 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

WoodShapers, est une initiative durable du groupe CFE qui bénéficie d’une expertise significative en termes de promotion immobilière et de construction, puisque c’est une joint-venture entre deux de ses filiales, CLE et BPI Real Estate. Plus qu’un accent mis, c’est une profession de foi dans le matériau bois, ressource naturelle, renouvelable, locale, « carbonivore » et garantissant des performances optimales.

Le bois est le matériau par excellence du développement durable. Naturel, renouvelable, régional, le bois est peu énergivore, car sa transformation en élément constructible nécessite peu d’énergie (eau, électricité…). Il est aussi « carbonivore » : le carbone s’y est accumulé durant sa photosynthèse et il y restera stocké plus d’un siècle, jusqu’à sa fin de vie « professionnelle », qui ne l’empêchera pas de devenir un bio-combustible ensuite. Il permet aussi, notamment, de gagner du temps de construction (et donc aussi de l’énergie et de l’efficacité) et de limiter les nuisances des chantiers, grâce à des modules préfabriqués en atelier et montés sur site, un peu comme des Lego.
/

Chaque étape de la transformation du bois génère des déchets qui trouvent des filières de valorisation diverses.

Le bois, c’est le credo de WoodShapers, dont les technologies et méthodes constructives permettent de réduire l’empreinte carbone sans coût additionnel, tout en garantissant des performances maximales. WoodShapers conçoit les projets de façon holistique et met au centre le bien-être et la santé des occupants.

Conception bois : suivez le guide

Techniques de construction, choix des matériaux, ossature de bâtiment, systèmes de planchers… WoodShapers vous donne accès à tout son savoir-faire et sa connaissance relative en matière de construction en bois. Ce guide est également l’occasion de démontrer les multiples possibilités de réalisation en bois et permettre à tous les concepteurs de concevoir des projets en bois sur une base technique fiable et étoffée.

Téléchargez le guide « Conception Bois » ici /

On y apprend notamment que construire en bois permet :

- de réduire l’empreinte carbone de vos projets
- d’optimiser les structures des bâtiments par la préfabrication
- de construire plus rapidement et plus proprement
- de garantir des performances optimales
- de créer des espaces sains.

Des projets, qui parlent d’eux-mêmes

Le bien-nommé Wooden dont on vous a déjà parlé à plusieurs reprises, notamment avec Philippe Courtoy, de WoodShapers. https://www.infogreen.lu/wooden-une-autre-facon-de-travailler.html#dossier-du-mois/article-14362

Domaine des Vignes : un quartier exemplaire

Développé par BPI Urban Shapers, ce nouveau quartier installé dans un cadre verdoyant et viticole à Mertert, abritera un ensemble de maisons à structure bois. « La conception technique de ces habitations est l’œuvre du bureau d’étude intégré de CLE/WoodShapers et est basée sur un système de ‘’boîte’’ où seuls les murs extérieurs sont porteurs, permettant ainsi le libre aménagement des espaces intérieurs. Bien que mitoyennes, les maisons sont toutes structurellement indépendantes de leur voisine » précise Philippe Courtoy, expert en construction bois.

/

Conçus sur 3 niveaux, ces logements à 3 ou 4 chambres laissent, au 2e étage, un vaste espace libre d’aménagement, au gré des acquéreurs, avec 2 terrasses extérieures, ouvertes sur l’environnement verdoyant.

Le montage des maisons bois (17 dans la première phase) du Domaine des Vignes, commence précisément en ce début de printemps 2021, comme un signe de renouveau, pour la conception d’espaces pensés dans leur globalité pour ses futurs habitants. 14 nouvelles maisons seront construites dans les prochaines phases du projet (dont 7 en 2022).

/

Légende : Préfabrication des éléments bois dans l’usine LTS (groupe CFE)

Rockwood : encore un projet remarquable

Située à flanc du Val Saint-André dans le Rollingergrund, la résidence RockWood est à taille humaine : 11 appartements bénéficiant tous d’espaces extérieurs et, au 4e étage, un généreux penthouse avec vue unique sur la forêt voisine et l’espace jardinable ! L’infrastructure du bâtiment et son noyau central seront construits en béton, le reste de la structure sera quant à elle, réalisée avec des murs et de planchers en bois (CLT).

Ici aussi, le lien avec la nature s’opère et le mode de construction est réfléchi en garantissant un confort idéal dans le respect de l’environnement : ventilation double flux performante, haut niveau d’isolation, châssis alu à triple vitrage pour un haut niveau de confort thermique, panneaux solaires…

La commercialisation de ce projet vient de démarrer et les travaux débuteront au second semestre 2021.

WoodShapers l’a bien compris, le bien-être des occupants et de la planète se construit conjointement et pour cela, la société dispose des meilleurs atouts !

Plus d’infos sur https://www.woodshapers.com/

WoodShapers et CLE (partenaire Infogreen)
Article tiré du dossier du mois « Énergie, ville : soyons énergiphiles ! »

Publié le
jeudi 3 juin 2021


Article de notre partenaire

CLE, Compagnie Luxembourgeoise d'entreprises, construction, Bâtiments et Constructions Industrielles, Génie Civil, compétences individuelles et collectives, responsabilité, management environnemental
Architecture & construction
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires