Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Wiltz : Projet bio et label Sou schmaacht Lëtzebuerg
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Wiltz : Projet bio et label Sou schmaacht Lëtzebuerg

Alimentation & Restauration

Publié le
lundi 19 décembre 2022 à 04:30

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Avoir une alimentation équilibrée et sensée, cela s’apprend dès la petite enfance. La Commune de Wiltz fait progressivement le choix du bio, du local et des circuits courts pour ses établissements d’accueil et scolaires.

Pour les trois crèches de l’asbl Kannerhaus Wooltz - Stadmais, Wibbelmais, et la mini-crèche Bëschmais - environ 130 plats sont préparés quotidiennement dans la cuisine centrale. Dans la cuisine de production des maisons relais, environ 480 plats sont préparés chaque jour pour l’école Villa Mirabella, la maison relais Villa Millermoaler et la maison relais Reenert. Pour produire ces plus de 650 repas par jour, il faut une grande quantité et variété d’aliments. Ceux-ci provenaient jusqu’en 2019 principalement de fabricants conventionnels.

Dans le cadre du « Plan d’action national de promotion de l’agriculture biologique PAN-Bio 2025 » coordonné par le ministère de l’Agriculture, le Kannerhaus Wooltz participe à un projet pilote qui vise à utiliser autant de produits bio que possible pour la préparation des repas. Les premiers résultats sont probants : la part des produits régionaux bio est passée de 8% fin 2019 à 43% fin 2020.

Forts de ces premiers résultats, le Kannerhaus Wooltz vise une évolution minimale d’ici 2023 de +10% afin que plus de 50% des produits préparés dans les cuisines du Kannerhaus Wooltz soient issus de l’agriculture biologique ou de la région.

Sou schmaacht Lëtzebuerg

Le projet du label Sou schmaacht Lëtzebuerg (« Voici le goût du Luxembourg ») a été lancé en 2009 par la Chambre d’agriculture dans le but de soutenir la consommation de produits issus de l’agriculture, de la viticulture et de l’horticulture régionales. Consommer donc local, de saison et en direct depuis les producteurs. Dans les cuisines collectives et de restaurant, il convient en effet de mettre davantage l’accent sur ces produits et donc de récompenser les entreprises dotées de ce label officiel, qui s’engagent activement dans cette démarche. Collant à cette démarche, le Kannerhaus Wooltz est labellisé « Sou schmaacht Lëtzebuerg » depuis 2021. /

D’ailleurs, le Kannerhaus Wooltz a aussi un concept alimentaire où les parents, le personnel, la commune et aussi les enfants participent à la conception des menus. Un comité alimentaire valide les menus et les enfants des différentes maisons relais peuvent créer leurs propres menus une fois par semaine dans le cadre d’ateliers. Par ce biais, les enfants découvrent également les différents produits et les aliments de saison respective.

Carte verte au Circular Innovation Hub de la Commune de Wiltz
Extrait du dossier du mois « Thoughts for food »

Publié le
lundi 19 décembre 2022


Avec notre partenaire

La Commune de Wiltz
Alimentation & Restauration
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Alimentation & Restauration


Nos partenaires Alimentation & Restauration

Nos partenaires