Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
commune de Wiltz, Fonds du Logement, Pacte Climat, utilisation des ressources responsable et écologique, promotion des énergies renouvelables, énergie éolienne, plan CAP 2030, urbanisation global, architectural et durable, projet « Wunne mat der Wooltz », respect de l’économie circulaire, bien « vivre ensemble » dans son environnement
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Wiltz : le bien « vivre ensemble » dans son environnement

Énergie

Publié le
mercredi 2 juin 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

On sait que la commune de Wiltz et le Fonds du Logement joignent leurs forces pour revaloriser et requalifier les friches industrielles situées au cœur de Wiltz. La planification urbaine dans le respect de l’économie circulaire et des énergies renouvelables, notamment, y tient une grande place.

Début mars, le grand projet d’avenir pour le cœur de Wiltz a franchi un nouveau pas, avec le soutien réaffirmé et les engagements financiers de l’État. Le logement, à majorité abordable, est au centre de cette revalorisation de friches industrielles en un quartier exemplaire. https://www.infogreen.lu/se-loger-a....

« Wunne mat der Wooltz » est un projet phare, conçu selon des principes de durabilité et de vivre-ensemble. L’économie solidaire et partagée y vient en soutien d’une dynamique de cohésion sociale. L’économie circulaire est aussi un axe directeur, établi dans le masterplan. Urbanistes, architectes et ingénieurs ont imaginé un aménagement qui tient compte de tous les enjeux, notamment la renaturation de la rivière Wiltz, la connexion à la nature et la biodiversité…

Un quartier énergétiquement neutre, un projet pilote

Et puis le projet « Wunne mat der Wooltz » se projette dans un quartier énergétiquement neutre. Sont prévus, entre autres, un réseau de chauffage urbain à basse température, l’installation de panneaux photovoltaïques sur les toits, ou encore des bâtiments « intelligents » et à énergie positive.

En planification depuis 2017, c’est un projet ambitieux, de longue haleine. Il est piloté par le Fonds du Logement et la ville de Wiltz, dans un engagement commun et une implication forte des équipes, mobilisées autour du bourgmestre, Frank Arndt. On retrouve aussi dans le masterplan la « patte » du bureau d’études Schroeder & Associés et du bureau d’architecture HSA.

Pour rappel, l’aménagement général se compose de 2 Masterplans, « Wunne mat der Wooltz » et « Haargarten ». Cela représente quelque 35 ha, qui accueilleront, en plus des services de proximité, des centaines d’unités de logement, abordable et écologique, pour plus de 2.000 habitants, en plein cœur de la cité porteuse du message exemplaire de l’économie circulaire.https://www.infogreen.lu/inaugurati...

Car, dans le cadre du plan CAP 2030, ce projet devient un projet pilote de l’économie circulaire. À côté d’un concept d’urbanisation global, architectural et durable, le projet prévoit la renaturation de la rivière qui donne son nom à la cité, une utilisation réduite de la voiture et la création d’espaces d’interaction sociale en développant un quartier vivant. Ce nouvel espace de vie intègre également des bâtiments publics installés à proximité de la gare routière. Il accueillera entre autres une nouvelle école de jour, une maison relais, un musée pédagogique et une école de musique. « Si l’on devait résumer les lignes directrices du développement urbain au niveau de l’ambiance recherchée en un seul mot-clé, ce mot serait « Sérénité ». À l’heure où l’on entend réfléchir sur un monde en perpétuelle accélération, où tout va (trop) vite et où le temps du « vivre ensemble » passe trop souvent à la trappe, il a été jugé bon de planifier des espaces laissant la place au calme ».

Un objectif dans tous les projets

Dans ses budgets 2020 et 2021, la commune de Wiltz a dû calculer avec des dotations étatiques en moins de 5,1 millions d’euros en raison de la pandémie. Mais les responsables politiques ont décidé de maintenir les investissements prévus.

L’accent reste mis sur la planification stratégique de l‘avenir de la commune, orientée par le plan de développement CAP 2030. « La consolidation de la commune de Wiltz en tant que centre régional par l’expansion de l’offre éducative, la création d’emplois, les investissements dans les infrastructures publiques et la création de logements restent les objectifs de la majorité LSAP-CSV. L‘intégration progressive des principes de l‘économie circulaire dans tous les projets communaux crée également de nouvelles perspectives de développement ».

Notons encore que Wiltz est impliquée dans le Pacte Climat Haute-Sûre, par lequel les communes du Parc Naturel de la Haute-Sûre établissent un principe directeur contre le changement climatique et s’engagent pour une utilisation des ressources responsable et écologique. L’utilisation et la promotion des énergies renouvelables font clairement partie des outils prioritaires. Avec notamment l’expansion de l’énergie éolienne, le contingent de la production d’énergie renouvelable veut doubler.

Alain Ducat

Avec nos partenaires Commune de Wiltz et Fonds du Logement
Illustrations : Ville de Wiltz/HSA/Schroeder&Associés

/

Article tiré du dossier du mois « Énergie, ville : soyons énergiphiles ! »

Publié le
mercredi 2 juin 2021


Article de nos partenaires

La Commune de Wiltz
Fonds du Logement
Énergie
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Énergie


Nos partenaires Énergie

Nos partenaires