Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Wiltz : hotspot national de l’économie circulaire
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Wiltz : hotspot national de l’économie circulaire

Politique & Gouvernance

Publié le
vendredi 16 avril 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Dernièrement, le Ministre de l’Économie Franz Fayot a rendu visite à la commune de Wiltz pour avoir un aperçu des progrès de la commune en tant que hotspot national de l’économie circulaire. Un lieu incontournable où foisonnent les idées et les projets, tous plus ambitieux les uns que les autres.

A cette occasion, le Ministre était accompagné par Christian Tock, chargé de direction du département ministériel « Direction des technologies durables » et de Jérôme Petry, « Circular Economy Advisor » au Ministère de l’Économie.

Lors des présentations au Circular Innovation Hub de Pierre Koppes, échevin responsable de l’économie circulaire à Wiltz, Patty Koppes, responsable économie circulaire à l’administration communale, et Sabrina Morn, architecte de la commune, Monsieur le Ministre a pu avoir un large aperçu des différents projets réalisés ou planifiés dans le domaine de l’économie circulaire dans la Commune de Wiltz.

Parmi ces différents dossiers, on peut citer :

  • En 2019, Wiltz est la première commune luxembourgeoise à intégrer les principes de l’économie circulaire dans son règlement communal sur les bâtisses et souhaite être soi-même un maître d’ouvrage pionnier pour tous les bâtiments municipaux.
  • Lors de la rénovation de l’Hôtel de Ville qui sera finalisée fin avril, les principes de l’économie circulaire ont été appliquées dans le choix des matériaux et du mobilier, l’interaction entre le personnel, la qualité de l’air, …
  • Un hall industriel pour des entreprises artisanales sera construite à Weidingen, développé selon les principes de l’Économie Circulaire (deux millions d’euros). Le bâtiment offrira de l’espace pour quatre entreprises et disposera de locaux partagés. En fin de vie, le bâtiment pourra être démonté sans laisser de résidus et les différentes parties pourront être utilisées pour d‘autres projets.
  • Le Campus Scolaire Géizt qui est en cours de construction dans le futur quartier « Wunne mat der Wooltz » accorde une grande importance aux matériaux de construction sains et à un environnement sain pour les élèves. Le projet qui comprend une école fondamentale pour 300 enfants, une école de musique, un hall sportif, une maison relais, une cuisine de production et le musée pour enfants « PLOMM » coûtera 52 millions d’euros au total, dont environ 25% seront subventionnés par l’Etat. L’ouverture du campus est prévue pour la rentrée scolaire 2023/24.
  • La Commune de Wiltz a mis à disposition le terrain pour la construction de la résidence NESTO à Roullingen, un immeuble évitant les déchets et garantissant la circularité des composants, conçu par la société HelioSmart en collaboration avec PROgroup. Le bâtiment permet à proposer des appartements avec un loyer abordable tout en respectant les principes de l’économie circulaire.
  • Wiltz soutient des initiatives des citoyens comme le « Makerspace » CoLab, Reconomy Wiltz (projet qui informe, soutient et motive les habitants de la commune à vivre dans une logique d’économie circulaire et d’une manière plus durable) et les commerces circulaires comme l’Atelier Dono, la boutique Re-Naissance, l’Atelier Klimbim, Gréng Box, … via son programme REcommerce.

Après un bref passage au chantier du campus scolaire Géizt, en passe de devenir l’école la plus saine du Luxembourg, la visite s’est poursuivie à la boutique Klimbim, l’espace de vente des meubles retravaillées et upcyclées par l’atelier du CIGR Wiltz Plus - un exemple vivant de l’économie circulaire au quotidien. Ensuite, Monsieur le Ministre a visité l’Hôtel de Ville qui vient d’être rénové entièrement selon les principes de l’économie circulaire.

Publié le
vendredi 16 avril 2021


Article de notre partenaire

La Commune de Wiltz
Politique & Gouvernance
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Politique & Gouvernance


Nos partenaires Politique & Gouvernance

Nos partenaires