Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Well 22, un bâtiment au service de ses occupants : le cœur de l’expérience IKO
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Well 22, un bâtiment au service de ses occupants : le cœur de l’expérience IKO

Qualité de vie

Publié le
jeudi 18 mars 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

IKO Real Estate ne pouvait que concevoir son futur siège dans un esprit préfigurant le lieu de travail de demain, où l’on se sent aussi bien qu’à la maison. Well 22 est le premier immeuble de bureaux à s’inscrire dans la certification WELL Building Standard, dont les critères mettent la santé, le confort et le bien-être des occupants au cœur de la conception architecturale.

Les équipes d’IKO Real Estate créent des cadres de vie flexibles et évolutifs, pour qu’ils répondent aux attentes actuelles et qu’ils aient encore du sens pour les générations futures. L’entreprise, à la fois promoteur, aménageur et gestionnaire de portefeuille immobilier, a logiquement conçu son nouveau siège comme un écrin qui lui permettra d’y « vivre ses valeurs », comme le dit le CEO Eric Lux.

Well 22 est la vitrine ambitieuse d’un savoir-faire et d’une réflexion proactive au service des occupants d’immeubles. « Ce sera comme un showroom de l’expérience IKO. D’emblée, le projet a été pensé en s’appuyant sur les 4 piliers qui accompagnent nos équipes dans la traduction de la vision d’entreprise au cœur de nos projets de développement urbain et immobilier. Nous plaçons le bien-être humain aux côtés d’une architecture et d’un urbanisme qui s’inscrivent dans une démarche durable et respectueuse de l’environnement, avec un impact sur toute la chaîne de valeurs de l’immobilier, tout en s’appuyant sur l’innovation technologique et une équipe pluridisciplinaire », expliquent Julie Sacré, Project Developer, et Xavier Dubois, Project Manager. « Nos bureaux seront notre carte de visite. L’immeuble est conçu comme un tout, au-delà des prestations habituelles du promoteur qui s’arrêtent normalement à l’entrée des espaces privatifs (excepté pour la partie technique), jusqu’à la vision occupant, à l’intérieur des surfaces. Dans Real Estate, il y a cette notion de ‘réel’ ; parce que c’est notre métier, nous avons décidé d’aller au bout de la démarche, pour montrer très concrètement à nos prospects ce que nous pouvons leur offrir. »

Un investissement durable

Well 22 est le premier projet Made in Luxembourg guidé par la certification WELL Building Standard, non seulement pour le bâtiment, mais aussi pour les aménagements intérieurs des futurs bureaux. Au standard BREEAM, norme mondiale de durabilité, IKO ajoute donc l’exigeante norme WELL, système d’évaluation qui met le focus sur le bien-être, le confort et la santé des occupants d’un immeuble. Dix critères sont à considérer : qualité de l’air, qualité de l’eau, alimentation saine et variée, lumière naturelle et optimisée, activité physique, confort thermique et acoustique, matériaux sains et durables, prise en compte du bien-être cognitif (notamment grâce à la biophilie) et création d’un esprit de communauté. « L’objectif est d’offrir la meilleure qualité de vie sur le lieu de travail. Tout a été pensé selon cette vision, qui accompagne chaque projet de l’entreprise. C’est d’autant plus important lorsqu’on sait que 80 à 90 % des coûts d’une entreprise sont liés au personnel, et qu’avec les évolutions récentes du monde du travail et les attentes des nouvelles générations, la marque employeur est de plus en plus importante pour nos clients. Grâce à la vision IKO Real Estate et aux lignes directrices de la certification WELL Building, nos bâtiments contribuent à la motivation, diminuent l’absentéisme et le stress. Les collaborateurs peuvent mieux apprécier leur environnement de travail, et donc leur attachement à l’entreprise. »

Quelques exemples ? « En plus d’un concept architectural procurant le plus de lumière naturelle, nous avons choisi des luminaires respectant le rythme circadien, le cycle allant de l’éveil à l’endormissement, avec une modulation de l’intensité et de la tonalité selon les heures de la journée. Cela favorise le bien-être et la santé des collaborateurs en respectant les organismes et en optimisant les phases d’attention et de repos », explique Xavier Dubois, en charge du projet Well 22. « Outre une infrastructure et des aménagements privilégiant les matériaux sains, il y a ce lien à la nature, l’ouverture sur la forêt toute proche, mais aussi un mur végétal dans le hall, une très belle terrasse végétalisée avec vue imprenable du 4e étage, un jardin sur lequel donne le restaurant ». Autre pièce maîtresse des lieux, le grand escalier sculptural et central invite à circuler d’un niveau à l’autre, à user de ce point de rencontre baigné de lumière naturelle et ouvert sur le jardin.

Modularité et accompagnement

Même impulsion pour l’organisation des espaces. « Il s’agit d’offrir les meilleures conditions pour évoluer avec et dans le bâtiment. Il s’adapte aux besoins des nouvelles formes de travail et est pensé pour leur évolution ». Le concept d’Activity Based Working s’applique, avec une diversité d’espaces adaptés aux différentes activités et fonctions, modulables au cours d’une même journée de travail et selon une organisation évolutive « qui favorise l’autonomie, la responsabilité, le mouvement, la collaboration formelle ou informelle » : espaces d’échanges, salles équipées pour travailler en solo dans la concentration, en duo ou en équipes resserrées, « cabines » pour la connexion au calme ou au monde, espaces d’aération, de convivialité… Comme aime à le répéter Eric Lux, « il faut que l’on se sente aussi bien au travail qu’à la maison ».

Les outils technologiques de gestion personnalisée et de monitoring précis complètent l’approche d’un usage des lieux en fonction des besoins des usagers. « Notre approche du ‘Building As A Service’ est d’offrir davantage que des mètres carrés ou des technologies : nous construisons des solutions sur mesure, pour co-construire la meilleure réponse aux besoins actuels et futurs de nos clients, tout en replaçant le bien-être des employés au centre des projets ». Avec un challenge supplémentaire : « Ici, le client, c’est aussi nous. C’est une aventure pour tous nos collaborateurs. Il faut que chacun adhère au projet et se l’approprie. Des groupes de travail représentant les différents métiers en interne ont été associés aux réflexions pour répondre aux aspirations des uns et des autres. Plus qu’un déménagement, ce sera un changement de modes de travail. IKO compte bien capitaliser sur cette expérience pour accompagner ses clients au mieux ! »

La livraison de Well 22 est prévue pour fin 2021.

Alain Ducat, avec IKO Real Estate
/ / / /
Article tiré du dossier du mois Bien-être : au travail !

Publié le
jeudi 18 mars 2021


Qualité de vie
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Qualité de vie


Nos partenaires Qualité de vie

Nos partenaires